« Back home

Hicham Hamza : 8 années de journalisme, 2214 publications

Autopromotion. Panamza va réunir l'intégralité des articles, billets et vidéos publiés sur Internet par son fondateur, journaliste professionnel depuis huit années à ce jour.

Le 27.04.2016 à 23h01

27 avril 2008 : le site d'information satirique Bakchich, fondé par un ancien journaliste du Canard enchaîné et du Monde, avait mis en ligne mon premier article rémunéré et rédigé sur l'actualité.

Le sujet? 

Israël? L'islamophobie? Le 11-Septembre?

Pas exactement : plutôt un reportage au musée de l'érotisme

Huit années plus tard, bien après avoir sondé l'autocensure et la précarité inhérentes à l'exercice contemporain du métier de journaliste dans une rédaction traditionnelle, j'ai pu me libérer de la dépendance envers ce secteur professionnel, faite de renoncements et de compromissions, en fondant mon propre média : Panamza.

Merci à vous, lecteur ayant partagé ou fait connaître, au sens large, mes articles autour de vous.

Merci -tout particulièrement- à vous, abonné ou donateur, pour avoir contribué à justifier mon modèle économique, délié de toute forme de soumission au marché publicitaire.

Merci, enfin, à toutes celles et tous ceux qui, depuis le début de cette aventure, m'ont adressé conseils, félicitations ou encouragements, notamment lors de mes épreuves (convalescence post-coma, diffamation en prime time, surveillance politico-policière, procès exorbitantsmenaces de mort, garde à vue).

« Un journaliste ne peut espérer faire du bien sans s’attirer une bonne dose de haine » 

Henry James

À travers Panamza, l'ensemble des liens URL renvoyant à mes productions (2214 publications composées d'articles, billets et vidéos, soit 5 par semaine -en moyenne- depuis 8 ans) seront prochainement réunis sur une même page et dans un double but  : éviter l'écueil de la dispersion du web et faire taire les désinformateurs (généralement, des sympathisants de la cause sioniste et leurs idiots utiles) qui réduisent mon travail journalistique factuellement étayé à du "blogging complotiste".

Je l'ai déjà écrit mais je le réaffirme ici : je crois en la pratique, ardue mais exaltante, d'un journalisme engagé et d'investigation.

Engagé, dans la grande tradition française qui avait cours jadis, notamment à la fin du XIXème siècle ou pendant la guerre d'Algérie.

D'investigation, car, plus que jamais, l'illusion de la transparence démocratique -perpétuée par une propagande d'État et des médias sous perfusion- nécessite de creuser, relier les points, démystifier et renverser, si besoin, les mythologies contemporaines.

En un mot : du journalisme "subversif", à savoir qui "bouscule l'ordre établi".

« Un journaliste est d’abord un homme qui réussit à se faire lire » 

François Mauriac

Bref : contre vents et marées, mais avec le soutien d'un lectorat de plus en plus important (plus de 50 000 citoyens, au quotidien et via les réseaux sociaux), l'odyssée continue !

HICHAM HAMZA

8ans

 



 

 

26 responses to Hicham Hamza : 8 années de journalisme, 2214 publications

  1. On avril 27th, 2016 at 23:36 , khaled bouadi said...

    Bravo hicham ! Tu es une star de ta profession.

  2. On avril 27th, 2016 at 23:50 , nop said...

    Franchement bravo à toi !

    J'aurai même voulu te rencontrer mais je ne vois pas comment cela puisse être possible.

    Par contre en suggestion il serait bien que tu fasses comme certains sites (pedo chai plus quoi), qui propose une version complète de leur site en offline, téléchargeable.

    Des fois qu'on essaie de supprimer toute cette enrichissante base de données de notre histoire/actualité que tu as accompli jusqu'à aujourd'hui !

    En tout cas bonne continuation, comme FREE à ses débuts, tu vas continuer à grossir en matière de fréquentations de ton site.

    Pouce vert !

     

  3. On avril 27th, 2016 at 23:53 , 04novembre said...

    Faut rien lâcher mon gars.. Tant qu’y a de la vie ya de l’espoir c’est c’que j’me dit tout le temps.
    Et merci pour tout, les dons c’est rien comparé à ton travail sérieusement (même si tu dois déjà en être sûr) ceci étant comment disait Medine dans un d’ses morceaux : « Malcolm X, c’est un noir qui l’a tué. Ben ouais.. » donc bon faut toujours rester sur ses gardes, même si ça risque d’être difficile.
    Toujours là.

  4. On avril 27th, 2016 at 23:54 , Lyca LITAMA said...

    Merci pour tout Mr HICHAM!

  5. On avril 27th, 2016 at 23:55 , 34 said...

    Joyeux lamiversaire

  6. On avril 28th, 2016 at 00:26 , Lopez Christian said...

    Cher ami ( très cher Hicham ) je commence à avoir de la "  bouteille ". Je me rappelle lire ce fameux canard enchaîné, dans ma jeunesse; eh bien aux jours d'aujourd'hui on le sent un peu à la traîne ( c'est pas faux comme dirait l'autre ) . Un peu décalé ou c'est peut être moi qui n'est plus séduit parce que l'essentiel, je le trouve ailleurs. Dans vos articles vraiment pointus. Car la fin de toute chose se résume à cette puissance qui veut dominer la terre entière, qui se sent sûre d'elle et qui finira dans la géhenne. Le roi Salomon, notre roi suliman nous a bien mis en garde contre l'arrogance envers Dieu. Allah lui réserve son jugement juste.

    Longue vie à PANAMZA

  7. On avril 28th, 2016 at 02:06 , Lepisteur said...

    Merci à toi , du fond du Coeur H.H par ta noble Plume de m'avoir appris ,m'avoir fait découvrir "enmagasiné" tant de choses,de détails ( provenant d'individus malsains "régnant" ou pas dans ce monde et surtout à ceux qui te pourchassent et qui veulent nuire à ton intégrité et sur tes proches !!!)  Merci……

    L'aventure continue mon Ami !

    Lepisteur

  8. On avril 28th, 2016 at 08:37 , Antoine said...

    You're probably the only REAL journalist left in France.

  9. On avril 28th, 2016 at 13:27 , Mesmar said...

    Mille bravos et tenez le cap cher Hicham, des journalistes d'investigation de votre envergure sont une race professionnelle en voie d'extinction, surtout dans ce pays qui s'appelait autrefois et fièrement la France. Encore une fois mille bravos et bonne chance !

  10. On avril 28th, 2016 at 16:15 , samy said...

    Bon courage et un connseil pour un frere rester sur la sincerite et le juste

  11. On avril 28th, 2016 at 17:40 , soulaymane said...

    salam alykum frére,qu'Allah aza wajal te protége et te guide toi et t'à famille dans cette quète de la vérité sur ce chemin tortueu de ce bas monde dégénérer,dépraver,soumis à la maison mére tel aviv de ces immondes cafards de l'hummanité sionniste.bon courage et encore bravo pour nous avoir ouverts les yeux à tous et toute les pérsonnes qui te suive.

  12. On avril 28th, 2016 at 20:40 , Belmehel Zine said...

    Salut;;

    Grandement merci d'exister dans ce black-out grotesque et il faut bien le dire fort répugnant,profondément indigne et prodigieusement malhonnête. Félicitation pour l'effort que vous avez fournit,et bravo pour la pertinence,la clarté,la concision bref la qualité de vos articles,et encore merci pour votre intégrité,merci de n'avoir pas renoncé et de continuer à honnorer votre vocation malgré les menaces et la pression qui n'auront reduit au silence et à la soumission que ceux qui manquent de bonté et de conviction pour ne pas dire d'empathie et d'humanité. 

  13. On avril 28th, 2016 at 20:54 , Belmehel Zine said...

    Ceci etant il est important Hicham que vous envisagiez divers mode de paiement pour ceux qui souhaitent participer à votre defense,car beaucoup s'abstiennent de paiement via le net pour s'eviter toute eventuelle mauvaise surprise vous comprenez. Peut être devriez-vous songer à des conférences,ou alors transmettre les coordonnées de votre avocat ou de toute personne de confiance,ou encore communiquer un numero de compte par courriel,enfin je ne sais pas il existe surement un moyen. Merci d'y reflechir et de communiquer. Bien à vous cher ami.

  14. On avril 29th, 2016 at 00:03 , yoo said...

    Bravo.mais si j etais vous j arreterais le site.

  15. On avril 29th, 2016 at 01:22 , Redwane said...

    Bravo pour la qualité de votre travail.

    J'admire votre persévérance, j'espère vous lire encore longtemps et dans de meilleures conditions.

    Les informations que vous mettez à découvert sont précieuses pour qui veut comprendre.

    Merci

  16. On avril 29th, 2016 at 06:59 , François Sebesi said...

    Joyeux anniversaire!

    Hommage et respect!

    Albert Londres peut être extrêmement fier de ce travail! 

    Si rares sont ses "enfants" qui savent encore "tremper la plume dans les plaies"!

    Le meilleur pour l'avenir, encore bravo et longue vie à Panamza!

         FS ( juif anti sioniste)

     

  17. On avril 29th, 2016 at 10:02 , La victoria o la muerte said...

     " Un journaliste aujourd'hui est une pute ou un chomeur "  Alain Soral 

    " les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper " 'F; Schiller )

     

     

  18. On avril 29th, 2016 at 13:27 , AS said...

    ceux qui ont compris l'empire lui sont soumis… arretez de nous bassiner avec la dissi-dance des services francais! 

  19. On avril 30th, 2016 at 10:55 , Rachel LAURENCE said...

    Un immense merci à vous. Malgré toutes les menaces qui pèsent sur vous et Panamza, tenez bon, tous vos lecteurs sont à vos côtés. Pourriez-vous me communiquer une adresse mail où vous écrire personnellement? Merci d'avance.

  20. On avril 30th, 2016 at 12:33 , Ait gougam said...

    Bravo pour ton vraie travail de journalisme , nous on avons tellement besoin dans cette époque du lendemain incertain .
    Pour certain la haine aux ventre de voire tant injustice envers les Musulmans qui ce font assassiner pour des motifs inventer mensonger et pour les victimes des soit disant terroristes islamiste, tu es celui qui raconte les vraies faits et la preuve de tes enquetes véridique sont l’acharnement de chiens sionistes qui essaient de te faire taire.
    Bon courage , que DIEU te protège

  21. On avril 30th, 2016 at 17:02 , jean-marie said...

    j´ai déjà plusieurs fois essayé de t´envoyer un courriel pour que tu publie un numéro de compte – je ne fais pas de virement électronique – mais les mails sont revenus avec la mention "boite pleine" ?!?  Ca peut s´arranger ?          Merci !

  22. On avril 30th, 2016 at 17:39 , SOUIDI said...

    Bravo Hicham,qu' Allah te protège!

  23. On avril 30th, 2016 at 17:53 , alan horus said...

    Une suggestion : et pourquoi pas passer à du televisuel ?

    Ou faire des reportages vidéos en palestine sur des cas à denoncer. Ou même ici à Paris car il existe une communauté Palestiniene à Paris.

    Cela bravo et bon courage pour la suite.

    Il me semble que l'on se connait.

    J'ai beaucoup d'admiration pour votre esprit de deduction, vous auriez pu être detective privé, auteur de romans policiers, scenariste dans le cinéma. Vous avez choisit le journalisme pour informer ceux qui sont dans l'ignorance.

    Bravo, je maudis ceux qui vous ont fait du mal et ceux qui en ont l'intention. Ils auront tôt ou tard à payer de leurs crimes.

    Il y a bien une justice divine. Puisse celle-ci vous protégée.

     

  24. On avril 30th, 2016 at 21:52 , Sandrine said...

    Il y a des gens admirables en France, qui font un excellent travail de réinformation, et toujours respectueux de tous: vous en faîtes partie Hicham, tout comme Alain Escada, Thierry Meyssan, Pierre Jovanovic ou Pierre Hillard. C'est grâce à des gens cultivés et émotionnellement stables comme vous que nous pouvons espérer gagner la bataille.

  25. On mai 2nd, 2016 at 21:23 , elfahim said...

    Beau travail! A quand un article sur l’affaire Neyret et la mafia xxxxx ? Bonne continuation.

  26. On mai 5th, 2016 at 17:10 , Mahlo lorthiois said...

    Bonjour,

    felicitations, ça fait un sacré paquet d'infos tout ça !

    Je voulais juste vous dire que j'admire votre dévouement, et que régulièrement je viens visiter votre site. Je relais les articles qui m'interressent le plus.

    Moi, je ne vous ais jamais rien donné, mais par contre ça serai un plaisir de faire du bénévolat pour vous, faire les taches qui vous prennent du temps (trier les papiers, du ménage, ou je ne sais quoi dont a besoin un journaliste). Voilà vous êtes au courant, vous avez mon mail.

    Vive la France, vive la liberté, vive l'Avenir

    Respectueusement/admirablement/amicalement, votre Mahlo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


2 + = 11

« Back home