« Back home

Bouffon : le patron de Terra Nova a la haine contre Panamza

Misère intellectuelle. Découvrez comment le directeur d'un éminent think-tank soumis à l'Élysée tente de discréditer un média indépendant.

Le 08.02.2017 à 13h03

L'alliance du lobby bancaire, du Parti socialiste et de la mouvance pro-israélienne : voici ce qu'incarne Terra Nova, laboratoire d'idées fondé en 2008 et proche des clans Hollande/Valls/Macron.

Dans son dernier ouvrage (encensé par l'inénarrable Laurent Joffrin de Libération), le directeur général de Terra Nova -dénommé Thierry Pech- s'en prend brièvement mais grossièrement à Panamza, site emblématique, à ses yeux, des prétendues dérives de l'internet. 

tpech

Extrait issu d'une note de bas de page : 

 

pech

Passons sur la technique soviétique consistant à psychiatriser son adversaire ("paranoïaque") à défaut de lui opposer des arguments concrets.

Passons également sur le sophisme risible de Pech ("rhétorique d'investigation", "focalisation sur des détails") : par définition, une enquête journalistique se doit d'être minutieuse et d'exposer des faits (et non de la "rhétorique" à partir de "détails").

Passons enfin sur son approximation factuelle : contrairement aux évènements du 13 novembre 2015, il y a eu un seul attentat (et non "des attentats") à Nice, le 14 juillet 2016.

Le plus intéressant chez le patron de Terra Nova est cette pratique symptômatique des pourfendeurs de "conspirationnistes" : son négationnisme, à savoir -littéralement- sa négation de faits pourtant irréfutables.

Décortiquons ses allégations, l'une après l'autre :

"Panamza instille le doute en expliquant, par exemple, que l'une des vidéos prises sur le moment.." : bel enfumage. Rapporter des faits sur l'attentat de Nice ne consiste pas à "instiller le doute". De plus, la vidéo en question n'est pas quelconque comme le sous-entend Pech : il s'agit de la seule vidéo illustrant l'arrivée sur la Promenade des Anglais et l'accélération du camion-tueur.

"(la vidéo) serait l'oeuvre d'un vidéaste allemand…" : pourquoi le conditionnel? Richard Gutjahr est bien un citoyen allemand.

"dont l'épouse serait une espionne israélienne" : par l'usage du conditionnel, Pech suggère auprès de ses lecteurs que l'épouse de Gutjahr ne serait ni israélienne ni espionne. Double mensonge. Compagne de Gutjahr, Einat Wilf, un moment passée par la vie politique israélienne, est lieutenante du renseignement militaire.

– "un couple israélo-américain aurait été «sauvé» grâce à un «mauvais pressentiment». Sous-entendu : les mains conjuguées du Mossad et de la CIA sont derrière tout ça!". Fumisterie : Pech passe sous silence la source factuelle de Panamza à propos de ce couple et noie le poisson en brandissant une pseudo-accusation du site (contre le Mossad et la CIA) qui n'a jamais été formulée explicitement ou implicitement.

Bref : Pech embobine son lectorat (heureusement, fort restreint).

Nulle surprise, dès lors, qu'une telle figure de la vie publique puisse s'acoquiner avec la crème des guignols de l'info qui sévissent actuellement au Monde.

Le 9 avril 2015, Pech avait ainsi co-organisé et co-animé un débat au cours duquel il donna la parole à Samuel Laurent, journaliste-désinformateur du Monde à l'origine de la farce orwellienne dénommée "Décodex".





Nul étonnement, enfin, que le fondateur tutélaire de Terra Nova (avec l'assistance de Christophe Bejach, ce proche de la CIA aujourd'hui condamné pour pédopornographie) ait cultivé des liens étroits avec la mouvance ultra-sioniste : en mai 2011, Olivier Ferrand avait accepté l'invitation du radical "Comité juif américain" à sponsoriser et à participer à un "voyage éducatif" en Israël.

Bonne nouvelle : digne de l'opération-catastrophe "Ontemanipule" de l'ex-Premier ministre Manuel Valls, la hargne du tandem Pech-Laurent contre les sites indépendants d'information témoigne -en creux- de leur perte inéluctable de contrôle sur l'opinion publique.

HICHAM HAMZA

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 


Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube 

ET contribuez personnellement au développement fulgurant d'un site de plus en plus en danger.

Abonnez-vous ou faites un don ici pour renforcer le seul média menacé par le gouvernement !


« Back home