« Back home

Fourest et Kepel : haro sur l’extrémisme musulman et catholique, profil bas sur le Crif

INFO PANAMZA. Découvrez le résumé croustillant du débat "République et religions" organisé par le Parti socialiste avec la militante Caroline Fourest et l'universitaire Gilles Kepel.

Le 31.08.2014 à 16h19

Samedi 30 août, à 11h, de nombreuses places étaient encore vacantes dans l'auditorium Michel Crépeau de l'Espace Encan à La Rochelle. Dans ce lieu où s'organise, ce weekend, l'université d'été du Parti socialiste, la foule ne s'est visiblement pas bousculée pour assister à un débat singulier.

debdeb

Cruelle déception pour le sénateur ultra-sioniste David Assouline, maître de cérémonie (et ancien vice-président du groupe parlementaire France-Israël) de l'évènement?

assouline

Toujours est-il que les 782 sièges de l'auditorium n'ont pas été pris d'assaut par les militants. Pour cause: ce samedi matin, la discussion "République et religions" réunissait deux personnalités dont il serait délicat d'énumérer les différences intellectuelles. 

*l'essayiste-militante Caroline Fourest (une intervenante régulière auprès du PS et brocardée mondialement pour son islamophobie chronique).

*l'universitaire arabisant Gilles Kepel (un membre du Siècle spécialisé dans l'exégèse filandreuse des textes imputés à Al-Qaïda et participantvia un lobby israélo-américain, au "Forum du dialogue stratégique" qui réunit le gratin militaire de la France et d'Israël).

topodeb

L'objet du débat? En voici la teneur selon le site du PS:

La République une et indivisible doit permettre la coexistence de tous, croyants ou pas et donc réaffirmer ses propres valeurs laïques d’égalité, de liberté et de fraternité.

Cela ne semble plus toujours évident.

Les républicains croient-ils encore à la force intégrative de la République face aux offensives de mouvements politiques qui instrumentalisent les religions pour remettre en cause nos valeurs fondamentales ?

Comment permettre et garantir l’existence et l’expression des cultes, tout en préservant et en faisant vivre  concrètement la laïcité qui permet de vivre ensemble quelque soient les croyances ou non-croyances des uns et des autres ?

Promesse tenue? Panamza vous propose d'économiser 1h40 de visionnage en découvrant le résumé, ci-dessous, du débat animé par Claude Roiron (secrétaire nationale du PS en charge des droits des femmes). 

Évidemment, les citoyens patients et pointilleux peuvent toujours endurer l'écoute laborieuse du discours idéologique fabriqué par le tandem Fourest/Kepel en pratiquant une activité parallèle.

******************

4': d'entrée de jeu, Kepel fait le lien entre Moyen-Orient, banlieues, manifestations pro-Gaza, associations islamiques, Manif pour tous, vote musulman, l'extrême droite « hip-hop » (Soral, Dieudonné) et s'alarme d'une analogie « surprenante », observée par l'intéressé durant les rassemblements pro-palestiniens, entre « Jean Moulin, le Hamas et le jihad »  avant de conclure sur le développement des « facteurs d'identité communautaire » sans un mot sur les récentes expressions du sionisme en France (violences de la LDJ, édification de la légende de "l'attaque des synagogues" par le Crif).

 

17'45: Lapsus? Kepel présente tacitement la hausse de la « participation institutionnelle » des citoyens musulmans comme un fait « préoccupant ».

 

20': Kepel dénonce la « representation fantasmée »  véhiculée -selon lui- par « les salafistes », selon laquelle « les juifs » à « l'influence disproportionnée » « gouvernent la France » à travers « le Crif ».

 

22': Kepel fait le lien entre les récents incidents de Sarcelles et l'État islamique en Irak en évoquant un « conflit d’enclaves ».

 

26': Fourest évoque une « galaxie identitariste composée des Frères musulmans, des Dieudo-Soraliens et de l'extrême droite post-fasciste ».

 

31': Fourest déplore « l'intégrisme juif dans les colonies » (sans faire la moindre allusion sur ses soutiens en France).

 

32': Fourest se réjouit que les Frères musulmans soient actuellement dans « l’impasse comme ils n'ont jamais été ».

 

34’33: Fourest reproche au gouvernement israélien, « au-delà des morts civils » de Gaza, d'avoir « renforcé le Hamas ».

 

36'30: Fourest dénonce « l'imperialisme russe »,  pays -avec « le Qatar »- qui « joue réellement avec le feu des identités et finance ce qu'il y a  de pire en Europe ». Pas un mot sur l'influence d'Israël dans la vie politique, financière et culturelle en France.

 

37'20: Fourest évoque ces « anciens leaders de la Marche des Beurs devenus proches des Indigènes de la République et d'Alain Soral », tous « unis par le complotisme » en raison de leur discours relatif aux « dominants ».

 

43'40: Fourest critique « l'intégrisme musulman et catholique » de la Manif pour tous.

 

45: Kepel affirme cyniquement que «la toxicomanie à Marseille est finalement une variable d’ajustement pour permettre la vie des quartiers populaires sans que ceux-ci se révoltent ».

 

49': Un militant dans la salle souligne poliment le « décalage » entre le « titre » de l'exposé (République et religions -regards croisés) et la « focalisation » sur l'islam.

 

51': Une conseillère municipale socialiste de Toulon évoque la confusion suscitée dans son entourage par l'amalgame « juif/sioniste ».

 

53': un militant Franco-Israélien et originaire d'Algérie évoque ces juifs qui le traitent de « gauchiste » et affirme qu'il « sent le soufre dans la communauté juive » en raison de son refus du colonialisme israélien. Détail cocasse relatif au langage corporel:  Fourest baisse les yeux quand il affirme être « contre le Crif » et hausse les sourcils quand il critique le fait qu'on « développe chez les juifs une certaine paranoïa ».

 

55': Une militante critique les « amalgames » à propos de l'islam chez les débatteurs. Ce terme agace visiblement Fourest qui préfère y voir le signe d'une « confusion » chez l'auditrice.

 

1h10: Le député Razzy Hammadi leur rend un vibrant hommage mais émet timidement un léger bemol à propos de l'intitulé d'un débat finalement réduit à l'islam en grande partie.

 

1h17: La sénatrice Samia Ghali (qui se vantait –en 2008, auprès du Crif– de ne pas se joindre aux rassemblements en faveur de la Palestine) présente tacitement une part importante des manifestants propalestiniens de cet été comme des citoyens qui « veulent en découdre avec la République ».

 

1h20: L'ex-députée Danièle Hoffman-Rispal, à l'origine d'une récente subvention destinée à une association sioniste, fait l'esquisse d'un mea culpa à propos de son propre « clientélisme communautaire ».

 

1h26: La salle commence à se vider selon l'animatrice du débat.

 

1h34: Fourest tacle Les Indivisibles qui l'avaient antérierement fustigé à propos de sa critique d'une municipalité dénoncée pour avoir affecté un gymnase à une association propalestinienne proche du Hamas.

 

1h35: Fourest met en garde contres «les écoles privées confessionnelles musulmanes et catholiques » et passe, encore une fois, sous silence les expressions juives hexagonales dans ce domaine.

 

1h39: fin du débat dans une salle encore plus vide qu'au démarrage.

 

findeb

HICHAM HAMZA  

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 

Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube 

ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site

en souscrivant un abonnement privilégié / en effectuant le don de votre choix.

10 responses to Fourest et Kepel : haro sur l’extrémisme musulman et catholique, profil bas sur le Crif

  1. On août 31st, 2014 at 21:38 , LePierrack said...

    Merci Panamza pour le résumé ! d'après ce que je lis, on voit bien d'un côté les manipulateurs : Kepel, Fourest Gali et les manipulés : la député de Toulon (ma ville en plus lol) qui dénonce l'amalgame entre antisionisme et antisémitisme, le juif de gauche réjeté par ses coreligionnaires à cause de son opposition à la politique israelienne ! c'est vraiment intéressant

  2. On août 31st, 2014 at 22:10 , S.R. said...

    Fourest cherche des raisons à la radicalisation de certains musulmans… mais oublie la raison principale: le fait que les musulmans soient constamment rejetés, discriminés (surtout les femmes voilées), vilipendés, mis à l'index par les politiciens et personnalités méditiques comme elle.

    Qu'elle essaie de porter le voile rien qu'une semaine en France et elle verra les discriminations, rejets, mauvais traitements qu'elle subira.

    Si des gens attisent la haine, c'est bien des gens comme elle, qui milite depuis des années pour l'exclusion des femmes voilées.

  3. On août 31st, 2014 at 22:26 , rpg said...

    Si le public a boudé cette réunion de faux semblant c'est qu'il a compris qui sont ces manipulateur et qu'elle jeux dangereux ils jouent .Le sionisme n'a plus son emprise sur le peuple .Le réveil est lent mais sûr

  4. On septembre 1st, 2014 at 00:25 , philippe said...

    Il y a tellement de structures pro israéliennes qu'on s'y perd un peu, mais France-Israël ce n'est pas l'association anciennement présidée par feu Alex Moïse, l'homme qui s'envoyait des messages antisémites lui-même?

  5. On septembre 1st, 2014 at 09:18 , mohamed said...

    Qu'un seul mot à dire aux socios-fachos : rendez vous en 2017

  6. On septembre 3rd, 2014 at 14:43 , pioupiou said...

    bonjour. j'apprecie votre site car vous critiquez avec raison la judéocratie française. mais souvent les commentaires me donnent envie de réagir . ce que je fais ici . pourquoi toujours dire qu'en france les musulmans sont rejetés et stygmatisés ? c'est tellement facile de se dire victime du systeme, des autres , et de ne jamais se poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.  pour moi français patriote, les juifs et les arabes musulmans sont les deux faces d'une meme pièce . bien sur les uns profitent des autres mais qui sont les vrais perdants ? nous les fdsouche , les "babtous" comme vous aimez nous appeler . par votre communautarisme et votre refus de vous assimiler aux valeurs françaises vous etes seuls responsables de vos "malheurs" . les portugais ont réussi, tout comme les espagnols, italiens, polonais etc… mais vous non . pourquoi ? juste un exemple parmis les centaines que je pourrais citer : pensez vous que dans les pays musulmans un prisonnier chretien reclamerait et ferait un procès pour avoir du poisson le vendredi par conviction religieuse (cf le halal en prison) ? ce n'est pas parceque vous etes nés ici ou avez obtenu la nationalité française que vous êtes français. pour cela il faut accepter nos moeurs et nos traditions, et ne pas chercher a nous imposer les votres. continuez comme ça . les vrais français patriotes , soumis et culpabilisés par des années de matraquage shoatique et colonialiste , dos au mur , ne vont pas tarder a se reveiller . bien cordialement .

  7. On septembre 3rd, 2014 at 20:28 , hafrit said...

    il manque la Celine Pina islamophobe anti-voile et raciste .

    ce type d'intervention est au niveau du " PS ".parti sioniste

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/celine-pina-ps-favorable-a-l-interdiction-du-port-du-voile-a-la-plage-10-07-2014-3990141.php

  8. On septembre 4th, 2014 at 15:55 , hafrit said...

    @piouopiou , bonjour , tu'exprimes comme Soral et Zemmour je vais deconstruire toute votre propagande , ta terminologie integration , de communautarisme ,d'assimilation ,je vois des francais qui sont assimilé a la culture et ideologie americaine qui est au dessus du soleil francais , il manque le volet catholique , je ne vois plus de francais de souche a l'eglise et cela ce n'est pas la faute de musulmans africain ,bon pour les chinois vous l'a ramener jamais la dessus , je sais une chose le pourvoir de mamon ou de l'argent fait oublié tout votre propagande et pour le blabla les portugais ils sont de souche et catholique, la difference est enorme vous nous colonisez avec votre armée nous avec des civils le jour ou votre armée francaise degage de nos pays africain la france sera beaucoup moins tout ce que vous detestez .pour le poisson le vendredi pour les prisonniers fdsouche en afrique deja il faudrait que les africains mangent ( les galettes de terre ) sur ceux bonne journee .

    Ps , prends ta carte au ps ils se font un devoir de nous civiliser , discour colonialiste et raciste mais plus softpower , du zemmour ligth .

  9. On septembre 8th, 2014 at 18:38 , Radm said...

    Ce site démontre avec brio la diabolisation de l'Islam par les médias occidentaux, la classe politique, etc, il faut bien fabriquer l'opinion publique pour faire des guerres et permettre ainsi à Israël d'asseoir son hégemonie sur tout le Moyen-Orient.

  10. On septembre 9th, 2014 at 08:30 , SpritKritik said...

    @pioupiou,

    vous n'êtes pas français, lol gratte moi le dos!

    Alors ils sont quoi? français par intérim! La France est parce qu'il y a eu des gens de différents horizons qui l'ont libérée, construite et toi tu as fait quoi, à part te croire un élu gaulois, c'est ce genre de type qui vous parle d'être français de souche alors qu'il ne connait pas l'histoire de son pays, et qui jette la pierre sur les autres, en sachant que tous les comportements négatifs de français de différentes origines n'est dû qu'à la décadence occidentale et son mode de vie libérale ou tout est permis, je l'invite à aller passer des séjours chez les arabes et il verra que ceux dont ils parlent ici , sont bien français, et que la culture de l'individualisme, de je fais ce que je veux au niveau des moeurs, c'est cette propagande de civilisation soi-disante avancée qui agit sur les comportements de tous ceux qui vivent dans l'occident, alors ne viens pas discriminer certaines personnes parce qu'elle te rejettent à la figure ta société dans laquelle tu vis et qui se permet de donner des leçons de morale au monde entier en les traitant de sauvages et d'arriérés, sinon pour la ruine des églises, adresse toi aux dirigeants qui préfèrent faire des commerces et des boites de perditions, que de pratiquer sa foi, foi que tu mets en avant alors que je suis persuadé que tu n'en as que faire, il faut assumer ses dérives et celles de ceux qui gouvernent, pas venir crier ta haine de patriotique de pacotille pour nous faire croire que tu serai un défenseur des valeurs, celles de sion sûrement, ne l'appelle plus jamais France, avec tes propos tu l'as laissée tombée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 8 = 14

« Back home