« Back home

Nicolas Domenach: « On les prend pour des abrutis, les Turcs »

Racisme ordinaire. Hier soir, sur l'antenne d'I Télé, l'expression d'un cliché xénophobe a fait rire les journalistes présents sur le plateau. La preuve en images.

Le 31.03.2014 à 14h37

Dérapages, bévues et analyses dignes du café du commerce sont souvent au rendez-vous des soirées électorales. Quelques heures après la fin du scrutin du second tour des élections municipales, la chaîne d'information I Télé organisait un débat -animé par Léa Salamé et Olivier Galzi- en compagnie du polémiste Éric Zemmour et de l'éditorialiste Nicolas Domenach.

domenach300314

Interrogé sur la débâcle du Parti socialiste, celui-ci a souhaité, au préalable, commenté le taux record d'abstention mis en parallèle avec celui, extrêmement faible, des élections municipales turques qui se déroulaient également hier.

salamegalzi300314

C'est alors que le directeur adjoint du magazine Marianne a proféré (à 1'30 de la vidéo ci-dessous) ces propos inattendus qui ont fait s'esclaffer Léa Salamé: 

On les prend pour des abrutis, les Turcs, pour des demeurés souvent.

N'empêche qu'ils nous donnent une leçon de démocratie.

D'où provient cette représentation selon laquelle les citoyens turcs seraient des "abrutis" et  des "demeurés"? Mystère. En exprimant ainsi une telle idée à l'antenne, Nicolas Domenach véhicule précisément -tout en adoptant la posture de celui qui la regrette- un image négative du peuple turc.

Fondateur de Marianne dont Domenach est désormais le numéro 2, Jean-François Kahn s'adonnait sans rechigner à une élementaire sociologie politique et religieuse quand il affirmait à Israël Magazine que son hebdomadaire était "l'un des journaux où il y a le plus de juifs sionistes". Si un invité sur le plateau avait laissé entendre, avec la même désinvolture, qu'on "prend les Israéliens pour des fachos, pour des illuminés souvent", l'hilarité générale n'aurait probablement pas été au rendez-vous. Et un tel commentaire -dépréciatif et caricatural- n'aurait certainement pas été relayé par le compte Twitter de la chaîne comme ce fut le cas à propos des Turcs:

Par ailleurs, Nicolas Domenach confirme incidemment sa méconnaissance de la Turquie, ce qui laisse deviner que le cliché véhiculé est finalement davantage le sien. Une heure avant de prendre l'antenne, il évoquait déjà sur Twitter son angle d'analyse.

Léger souci: en Turquie, se féliciter d'un taux faible d'abstention est ridicule puisque le vote est obligatoire.

HICHAM HAMZA                                                             

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 

Rejoignez, dès à présent, les abonnés de Facebook /Twitter/Youtube ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site en effectuant le don de votre choix.

4 responses to Nicolas Domenach: « On les prend pour des abrutis, les Turcs »

  1. On mars 31st, 2014 at 15:12 , Un-Enragé-D'Ici-bas said...

    Ah la merdiacratie !
    En regardant cette émission, j’ai coupé le son, je suivais sur Twitter les derniers développements en Palestine (30 mars:: journée de la terre) et en Egypte (les 528 condamnés à mort). J’ai bien fait !
    Heureusement que vous êtes là pour veiller !

  2. On mars 31st, 2014 at 18:07 , marianne said...

    Outre la bêtise de domenach, à juger l'intelligence sur la participation électorale(sachant que les régles ne sont pas les mêmes en Turquie et que la situation politique n'est pas non plus, comparable),celui-ci essaie de nous attendrir sur la gauche bafouée,à JUSTE TITRE,et de nous émouvoir sur ayrault, le ministre invisible et incompétent.Il semble étonné, ayrault, alors qu'à Notre Dame des Landes, la colére du peuple n'a pu être ignorée! l'art de nous enfumer et de nous prendre pour des débiles! vite, la dérouillée aux européennes pour l'UMPS!!!!!

  3. On juin 28th, 2014 at 01:06 , Test said...

    Suis-je le seul ici à connaître l'expression "tête de turc" ? C'est à mon avis cette expression qui explique les propos du chroniqueur et l'hilarité des individus présents sur le plateau. Même si ces individus sont loin d'être admirables, il peut leur arriver de faire un peu d'esprit. Donc pas de quoi hurler au racisme…

  4. On septembre 23rd, 2015 at 17:46 , Doug said...

    Rien a voir said essaie de dire dans un plateau tele ils sont cons ces juifs des abrutis et tu verra lheure qui suit ce qui se passera 

    La france est occupe par la puissance sioniste aussi bien mediatiquement parlant que politiquement aujourdhui la france est une colonie disrael

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Back home