« Back home

Découvrez le « sketch » sur le génocide rwandais que Canal+ tente de faire disparaître

Deux poids deux mesures. Tandis que le débat sur la "quenelle" fait rage, une autre polémique est quasiment passée sous silence: plus de 2000 citoyens ont déjà signé uné pétition pour exiger des excuses de la part de Canal+ après la diffusion d'un sketch brocardant la mémoire du génocide au Rwanda.

 Le 30.12.2013 à 16h21                                          

Ne perdez pas une seconde : les images que vous allez voir ci-dessous ont été rétirées, à maintes reprises, des plate-formes de partage vidéo, à la demande du groupe Canal+, ainsi que de son propre site.

Diffusées les 20 décembre, elles sont extraites d'un programme humoristique dénommé Le Débarquement 2 et visent à parodier l'émission Rendez-vous en terre inconnue de Frédéric Lopez.

http://www.youtube.com/watch?v=1_i_JWpGotg

{Addendum 30/12/13, 21h: le lien de la vidéo ci-dessus, mise en ligne hier et visible tout au long de cette journée, est désormais inactif. La séquence a été également retirée par Youtube à la demande du groupe Canal+. Panamza vous propose ci-dessous un autre lien, valide pour l'instant.}


Watch Sketch Canal+ Rwanda in Comedy  |  View More Free Videos Online at Veoh.com

Dès la diffusion, plusieurs internautes ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux. Une pétition en ligne de 2000 signataires réclame des excuses de la part de Rodolphe Belmer, directeur général de Canal+.

Une telle émission est une honte non seulement pour la chaîne privée et ses dirigeants, mais aussi pour le public qui a applaudi et ri aux provocations obscènes des comédiens.

Le CSA, Conseil supérieur de l’audiovisuel, a pour sa part failli à sa mission en fermant les yeux sur la diffusion d’une telle émission.

Samedi 28 décembre, le site de l'hebdomadadaire rwandais The Sunday Times a consacré un article à l'affaire et révélé qu'une action judiciaire, menée par l'avocat franco-rwandais Richard Gisagara, était envisagée.

Dimanche 29 décembre, c'est au tour du quotidien français Libération d'évoquer incidemment le sujet en publiant une tribune de l'écrivaine Scholastique Mukasonga à propos de ce sketch. Extraits : 

Ah ce qu’on allait rire ! C’était sur Canal +, vendredi 20 décembre. Ça s’appelait Le Débarquement. Tous ceux qui font rire étaient là. Le grand soir du rire. Tous les rieurs qui avaient payé leur abonnement étaient, dans leur canapé, bien décidés à mourir de rire. Alors a-t-on de quoi rire ? Voyons, voyons : pourquoi pas un génocide ? C’est ce qui fait encore le plus rire en ces temps de déprime. Pour la Shoah, c’est trop tard, il y a quelqu’un qui s’y colle. Heureusement, il reste le Rwanda. C’est loin le Rwanda, c’est en Afrique, un petit génocide, tout juste un petit million de morts.

Mais attention, chers téléspectateurs, ne croyez pas que sur Canal + on ose se moquer d’un génocide même africain. Vous n’y êtes pas. On se moque gentiment d’une de ces émissions où une vedette ou assimilée comme telle va passer un week-end chez les sauvages, des primitifs, quoi ! des peuples premiers si vous préférez ! (…)

On s’est tordu de rire sur les canapés des téléspectateurs. Impensable : l’innocence tranquille du racisme ordinaire a envahi jusqu’à Canal +. Cela ne semble gêner personne, comme ce qui se passait au Rwanda au printemps 1994. Moi, ce sketch m’a indignée.

Chez moi, au Rwanda, on travaille à la réconciliation, c’est difficile mais on y arrivera. Nous, les Rwandais, on ne rira jamais du génocide. Décidément, nous n’avons aucun sens de l’humour!

En 1994, le génocide au Rwanda avait causé la mort de plus d'un million de personnes en l'espace de trois mois. À partir du 7 avril 2014, le drame sera commémoré à Kigali et dans le reste du monde au sein de la diaspora rwandaise. La passivité de l'ONU et de la France, au moment des exactions, fait toujours débat parmi les experts du conflit.

Qui est derrière ce sketch? Au-delà des comédiens, une équipe de 20 auteurs est chargée d'écrire les gags. L'émission est produite par Black Dynamite, une société fondée en 2011 par Éric Hannezo et Guillaume Lacroix, tous deux anciens de TF1. La réalisation a été confiée à Renaud Le Van Kim, déjà en charge du Grand Journal de Canal+ et lui-même ancien de TF1. Paradoxe savoureux : dans une récente interview accordée au magazine Télérama, le réalisateur, d'origine vietnamienne, affirme être conscient des discriminations raciales. Extrait :

Je n'ai jamais été victime du racisme à la télé.

Par contre, à l'école, ça a été dur. Plus tard, quand j'ai pu payer mon premier loyer, la propriétaire de l'appartement a finalement refusé : elle avait peur que ça sente la friture toute la journée !

J'ai essayé de raconter ce qu'est le racisme au quotidien dans mon documentaire Dans la peau d'un Noir, où deux familles changeaient de couleur de peau pendant un mois. 

Son documentaire Dans la peau d'un noir (2007) avait été entâché d'une polémique survenue après la diffusion: l'un de ses protagonistes avait accusé l'équipe du tournage d'avoir bidonné plusieurs séquences afin de susciter ou d'amplifier des scènes au caractère raciste.

Quant à l'acteur Gilles Lellouche, qui joue le personnage principal du sketch diffusé sur Canal+, notons qu'il avait fustigé Florent Pagny lorsque celui-ci avait indiqué à la presse préférer scolariser ses enfants à Miami afin qu'ils ne parlent pas "rebeu".



Reste maintenant à savoir si cette polémique sera portée par les politiques et les éditorialistes français, à l'image du débat omniprésent autour de la "quenelle", ou bien s'il demeurera confiné aux réseaux sociaux.

HICHAM HAMZA                                                             

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 

Rejoignez, dès à présent, les abonnés de Facebook /Twitter/Youtube ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site en effectuant le don de votre choix.

22 responses to Découvrez le « sketch » sur le génocide rwandais que Canal+ tente de faire disparaître

  1. On décembre 31st, 2013 at 04:00 , Grégory said...

    C'est bien sur légitime de comparer les deux affaires, mais à mon sens on devient fou sur l'humour noir. On a le droit de faire des blagues sur le deux. En fait, on doit. Il faut pouvoir rire des choses les plus terribles pour les surmonter. Si on commence à se l'interdire, on va replonger.

  2. On décembre 31st, 2013 at 13:02 , leslie said...

    Je trouve ce sketch bien plus choquant que le geste de la quenelle. C'est immonde de pouvoir rire d'un événement aussi récent tel que le génocide du Rwanda.   

  3. On décembre 31st, 2013 at 23:01 , la raison des pauvres said...

    Je ne trouve pas que le publique, de ce numéro très mal joué et sans réel structure, ria beaucoup durant celui-ci, pour ce qui est de l'affaire du génocide c'est la propagande médiatique occidentale qui fut faite à l'époque qui est scandaleuse. Comme aujourd'hui.

    D'ailleurs j'ai pu voir Kagamé, Elie Wiesel (l'homme sans tatouage) et le miliardaire Sheldon Adelson (l'homme qui voulait détruire Obama) durant une conférence, je me demande comment des escrocs pareil peuvent encore se montrer en public.

  4. On janvier 1st, 2014 at 11:09 , ricouti said...

    Il faut etre singulierement dépourvu d'humour pour trouver ce sketch injurieux à l'égard des rouandais (désolé mais "rwanda" est l'orthographe anglo-saxonne). Il dénonce au contraire l'insondable betise et racisme de certains européens visitant ce pays. Guy Bedos avait fait un sketch similaire dans les années60 denonçant le racisme de certains touristes visitant le maroc, je crois. Certains l'avaient pris au 1er degré et avaient accusé Bedos de racisme. Une fois de plus, il est dommage qu'on considere par defaut que le telespectateur est un imbécile et est incapable de comprendre le vrai sens de ce sketch.

  5. On janvier 5th, 2014 at 16:41 , pascal said...

    juste pour voir, Ricouti et l'humour de dieudonné tu en pense quoi ?

     

    Moi je pense que c'est drôle, trash, et pas antésimite, par contre c'est sur que remet en cause un système et une pensée qui n'est pas normal.

    J'ai regardé le grand débarquement et j'ai trouvé ca nul à chier, le seul truc qui m'a fait rire est le sketch de dujardin et ben stiller, c'est le seul qui m'a provoqué un rire. J'ai eu un sourire sur un sketch des vikings et tout le reste était de la merde en barre. 

    Je suis blanc, athée mais je crois dans le bien de l'humanité. Deux sketchts m'ont extremement choqué (car pas drôle du tout (ce qui est un comble pour une émission d'humour)

    celui sur le rwanda

    celui sur la crise, vive la crise (maintenant avec 50 euros je baise ta femme)

     

    Si on défend la merde qui était le grand débarquement, je trouverai légitime que l'on défende dieudonné, sinon je pense (et je ne le pensais pas avant) qu'il y a un gros problème….

    2014 va être intéressant, bonne année!

  6. On janvier 9th, 2014 at 00:54 , Anne said...

    Ricoti a raison. Mais justement, Dieudonné fait bien moins que ça et ça fait un scandale. Juste 2 poids 2 mesures.
    Il ne s'agit pas d'humour noir sur le génocide!!!

    il s'agit d'une dénonciation de la connerie humaine, pêut-être même de la connerie française, post-colonialiste, du je-m'en-foutisme des pays riches pour cet évènement tragique qui n'est rien pour eux.
    Peut-être mal fait, peut-être mal joué, peut-être mal venu quand on ne peut plus prononcer le mot "juif" dans un sketch à la télé française…mais ce n'est certainement pas une insulte aux rouandais, ou aux Africains, mais le contraire, un hommage à des gens qui ont souffert et souffrent maintenant de n'être toujours aux yeux des blancs que de pauvres indigènes dont la vie compte moins que celle de leur chien.

    Je n'ai qu'une chose à ajouter, pour Canal+:

    A quand la liberté d'expression sur votre chaîne contre le tabou du sujet des juifs? Avec un peu plus de finesse et de talent que cette fois-ci, bien sûr…

    Merci.
    Anne.

  7. On janvier 9th, 2014 at 15:19 , Char_Aznable said...

    débat de polichinelle  ; dans le même accabit  ;
    des mecs plaisantent sur le viol jusqu'à ce qu'une fille qui se soit faite violé tape son scandale "post traumatique".

    On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

    La TV initialement (parce qu'aujourd'hui c'est qu'une facade) étant un espace "publique" (parce que y a pleins de cons qui la regardent) il faut modérer, l'image "éducative".
    Le problème là dedans est un éternel conflit d'intérêt entre  le "politiquement correct" comme dirait Timsit
    et "la chasse à l'audimat" comme dirait Etienne Mougeotte

    Bref éteignez votre TV, utilisez Internet, ça vous évitera les "scénarios tous faits" destinés à créer la confusion dans votre esprit pour au final se soumettre à celui qui parle le plus fort.

  8. On janvier 9th, 2014 at 22:41 , bobbyklo said...

    aujourd' hui, en plein 'boom' de l' histoire dieudonné, (je précise ici qu' en aucun cas je soutiens la fixette du complot juif),  canal+ s' instigue gardien de la bien pensance en stigmatisant à qui mieux mieux, le caractère 'antisémite' de celui-ci.

     ça n' est pas ce qui me dérange le plus. c' est le fait que canal fasse une chasse aux sorcières, alors qu' ils sont eux même les 'gourous' du politiquement correct, le 20 décembre dernier, ils commettent une énorme bévue. ainsi, pour leur première émission comique 'le débarquement', ils pastichent avec un manque d' humour certain en plus, le génocide rwandais.

     depuis, la vidéo a été supprimée de leur VOD, puis de tous les comptes youtubes privés où certains individus partageaient cette vidéo. alerté, j' ai réussi tant bien que mal à retrouver un lien valide (entre deux censures) puis, j' ai uploadé la vidéo sur mon compte personnel dailymotion. bien m' en a pris, je suis actuellement à 18 568 vue sur le lien que je partage.

     pourquoi personne ne parle ni ne relaie l' information dans les mass médias? je pense que cette 'bévue' fait partie d' un plan de mémorricide/banalisation du gouvernement français sur ses implications au rwanda, car comment croire autrement à une 'erreur' de cette importance, en pleine chasse à l' antisémitisme, alors que nous approchons des 20 ans de ce lugunre évènement? le génocide serait il plus risible lorsque ce sont des africains qui sont touchés? la date anniversaire des 20 ans du massacre approchant, j' ai beaucoup de mal à croire à un faux pas de canal, surtout en rapport au degré de censure auquel je me heurte depuis.

     

    j' ai écrit un article assez long sur le sujet, et dispose encore d' un lien valide pour ce sketche controversé, je vous laisse seuls juges.          lien de la vidéo sur vimeo  https://vimeo.com/83680561    lien d' un article personnel sur le sujet  https://www.facebook.com/notes/damien-robert/la-pol%C3%A9mique-m%C3%A9diatique-un-paravent-qui-se-nourrit-de-la-quenelle-g%C3%A9nocidaire/10152053009477626      et le site 'la nuit rwandaise' pour les informations relatives au mémorricide rwandais   http://www.lanuitrwandaise.org/revue/

  9. On janvier 10th, 2014 at 05:55 , Anne said...

    Ce qui est certain, c'est que ce sketch n'est absolument pas drôle. Les acteurs n'ont peut-être rien compris.
    Je pense que le texte aurait été plus intéressant dans une pièce de théâtre plus sérieuse et mieux interprétée.
    Il aurait nécessité un débat après pour montrer qu'il doit amener une réflexion, pas un public qui a envie de s'éclater.
    Si on réfléchit bien, il n'y a de toutes façons rien de drôle dans la stupidité et l'égoisme des blancs : c'est en fait un vrai drame, on devrait rire jaune et s'indigner juste après…
    L'humour noir et grossier de la clique de Canal ne devrait tout simplement pas s'attaquer à un sujet aussi grave.

  10. On janvier 11th, 2014 at 14:44 , kigali said...

    L'armée française était présente en 94 pendant le génocide. Il lui aurait été très facile d'intervenir contre les "coupeurs de route" interhahamwe. Dix paras belges de l'ONU ont été désarmés et massacrés dans une caserne des FAR. Là encore pas de réaction ni d'intervention pour les "frères d'armes". Et "saucisse sur le gateau", on en rigole bien gras …

  11. On janvier 11th, 2014 at 22:28 , Nicolas B. said...

    Anne, c'est juste que tu n'es pas prête pour cet humour. Que dirais-tu de Desproges ?

     

    Moi, je trouve ça sain de plaisanter des sujets graves. On peut en rire. Et ça fait du bien.

     

    Ce sketch, il m'a fait marrer. C'est l'humour des Bronzés.

     

    Canal+ a eu raison de ne pas présenter ses excuses.

     

  12. On janvier 11th, 2014 at 23:36 , #Génocide au #Rwanda : les images du sketch que # Canal + veut faire disparaître | Bondamanjak said...

    […] [VIDEO] Après avoir diffusé ce sketch odieux, sur le génocide Rawandais, #Canal + a simplement présenté de faciles excuses. Comme on le fait généralement en #France. Pas de persécution d’aucun ministère, pas de remarque du #CSA. Normal. Dans la foulée la chaîne cryptée a œuvré pour faire disparaître la méprisable VIDEO. Reflet de son #racisme inconscient. Nous l’avons retrouvé. Et elle est de nouveau en ligne. Mais, on averti que ça ne servira à rien de réclamer son retrait. On garde ce document précieusement . Car nous aussi on a de l’humour. La VIDEO est également visible sur le lien suivant : http://www.panamza.com/30122013-decouvrez-le-sketch-sur-le-genocide-rwandais […]

  13. On janvier 12th, 2014 at 17:06 , Pfff said...

    Ah vraiment, c’est fin, c’est drôle..ca se regarde sans fin… pfff, que dalle, si une fois j’ai eu un soulèvement gauche de la commissure de ma bouche! Sinon pour moi, c’est toujours de la soupe média-tic!collective où des gens ont glissé des cachetons lobotomisants à vous shooter des chevaux! Ah oui, au fait, quelqu’un s’intéresse au droit des animaux domestiqués? Non, parce que y’a des génocides permanent là, le poulet, le cochon, le boeuf, le cheval, la vache, c’est adorable une vache et ya meme un robinet pour le lait.. ah on verra cela demain, ah bon d’accord!
    Et puis… miroirs aux alouettes quand tu nous tiens par… même pas je partage ce lien tellement je doute que ce soit utile à notre grande famille humaine! Trop Que c’est inapproprié et malhabilement mené tout ça. Le 20 decembre 2013.. le 30 decembre2013 canal+ qui s’autocensure mais pas trop! Ah oui, braves gens, regardez, riez, embrouillez vous le cerveau encore un peu plus, mélangez la dénonciation d’un système mafieux et sectaire bien en place et la dénonciation de vos vilains travers de porcs blancs français! Hou les vilains français du peuple, pas gentils, au paniers… et remuez pas la queue cela m’excite! Époque du porno-sado et d’une médiocrité à des fins d’orgeuils racial et d’argent. J’aime le monde, pas ceux qui le viol un peu plus chaque jour par bêtise ou par intérêt. Ou alors, c’est moi qui délire, mais oui, CSA…miroirs aux alouettes et blabla.
    Paix au peuple rwandais, la « France » d’aujourdhui, n’est pas celle de beaucoup d’habitants et beaucoup condamnent, pas assez fermement c’est vrai, mais condamne la france-afrique du pillage et des complicités de crimes avec vos propres décideurs et financiers. Allez bon courage à toutes et tous.

  14. On janvier 12th, 2014 at 21:20 , bouledesui said...

    Je viens tout juste de decouvrir cette video. En tant qu'originaire du Rouanda, elle ne me fais pas du tout rire (on ne peut pas rire de tout avec tout le monde!!!!), cependant de mon point de vue il s'agit surtout d'une critique de l'ignorance.

    Maintenant, il me semble que la comparaison avec l'humour de Diodonné doit s'arrêter là car au delà de la scène, Diodonné montre des relations qui donnent un tout autre sens à ses paroles.

    A mon sen, l'humour peut être mauvais mais c'est le contexte qui le rend nauséeux.

  15. On février 9th, 2014 at 10:21 , Un anonyme said...

    J'ai de l'humour, je suis pour rire de tout, là je n'ai pas ris, peut-être parce que je connais le rôle de la france dans ce génocide sous l'ère Mittérandienne.

    Encore le 2 poids/ 2 mesures, mais chaque jour quelqu'un ouvre les yeux, et il n'est alors plus possible pour la propagande de laver plus blanc.

    Je suis révolté maintenant on vit ensemble, si on peut ….si on ne peut pas …..

  16. On février 22nd, 2014 at 12:42 , MANDAMUS fr said...

    Ce n'est que tres tardivement que j'ai visionné cette video apres avoir vu les critiques ci-dessus.Moi je trouve ce sketch trés bien foutu,pas de quoi rire au eclats,certes vu le sujet mais en attendant,moi en tant qu'occidental et du meme coup vous – je vous pris de m'excuser pour ce qui va suivre mais c'est mon opinion – je me suis pris une petite gifle de rappel juste pour ne pas oublier ce qui c'est passé au Rwanda et moi a la difference de vous je vois que le sketch a été retiré parce que des personnes l'ont critiqué et que cela a entaché l'image de marque de .anal+. Croyez vous vraiment que les acteurs du sketch ne se soient pas rendu compte un instant qu'ils jouaient les gros cons (veuillez m'excuser,une fois de plus,pas trouver de mots plus approprier).Qu'il y est des gens pour prendre ca au premier degrés – et il y en a – retiré cette video a coup de 2000 signatures – imaginé le pouvoir absolu que vous representés- et pus faire disai-je retire cette video montre tous au plus que .anal+ ne veut tous simplement pas de polemique qui nuirait a son image , ce qui demontre certe un manque de conviction profond,mais certainement pas les 2000 signatures qui furent faites.Car pour moi ce sketch n'est que la caricature de ce que nous sommes et je me compte dans le tas de toute ma niaise modestie,quitte a me descendre en fléche moi-meme.Opposer genocide des juifs a celui des armeniens,a celui des rwandais et bien d'autres encore n'est pour moi que de la stupidé si il faut reflechir avec des thermes  comme combien de morts?C'etait il y a lomptemps ? c'etait prés ou loin de chez nous?C'etait quoi leur religion?

    tous ca pour dire que que d'avoir fait retiré cette video c'est d'avoir retiré quelque chose a ne pas prendre au premier degrés – et heureusement des gens comme ca ca existent aussi – et du coup de rappeler que le sang de mon enfant est aussi rouge que le sang d'un Rwandais,d'un amerindien,ou d'un esquimos (j'avais faillit oublier !),et qu'il est hors de propos de s'indigner de ce sketch.Pour moi il est regrettable que des gens qui se battent avec leur opinion – que je me doit de respecté – ne savent pas mettre leurs pensées juste au niveau de ce que l'on parle , sans amalgame aucun avec tout et rien – ont avanceraient beaucoup plus vite.Je vous quitte,mon fils arrive,et je vais lui montrer ce sketch tant qu'il est encore accessible et que certain prennent en horreur (ne m'accusé pas de le torturer moralement SVP) et de lui poser la question de ce qu'est un genocide et si l'un et mieux que l'autre…

    Et de me poser la question du pourquoi j'avais oublié…aussi;

     

     

     

     

  17. On avril 7th, 2014 at 15:18 , Nj said...

    etonnée que cet article ne mentionne ni le nom du réalisateur ni celui du producteur et l'auteur ? Ces pistes sont certainement à explorées. Le Débarquement c'est quoi? Qui en a eu l'idée originale il y a environ 5 ans? 

    autant de questions indispensables! Le diffuseur n'étant pas le seul à être responsable. 

    merci pour votre travail Hamza!

  18. On avril 8th, 2014 at 13:56 , Hudâ said...

    Suis-je naïve ? Cet humour ne m'a pas fait marrer, mais pas moins que le public si je ne m'abuse, qui rie plutôt de circonstances. Ce sketch est pour moi une dénonciation au vitriol des mentalités bobos occidentales qui se tapent comme de l'an quarante du reste du monde alors qu'ils se revendiquent de certains valeurs (qui ne sont au final qu'un faire-valoir)

    Si ça, c un sketch raciste, alors les pris pour cibles sont ces Français… Voilà en tout cas comment je l'ai compris, et pour moi, ca saute aux yeux. Dommage…

    Même si je trouve par contre pertinent la mise en exergue du deux poids deux mesures dans la tolérance des limites de l'humour en France… Encore que, tout ne dépend il pas de l'intention ? (Mais qui connaît les intentions de qui ?)

    Merci en tout cas pour votre blog dont je suis fidèle supporter…

  19. On avril 8th, 2014 at 14:00 , jm said...

    Ce sketch ne se moque pas du génocide des rwandais.

    Il se moque des français, et dénonce leur absence d’intérêt et d’empathie pour les victimes de ce génocide (en d’autres termes, leur racisme).

    Ce qui est grave, ce n’est pas ce sketch, mais c’est la situation qu’il met en lumière, en l’occurrence, l’intérêt variable accorde aux victimes.

    Dieudonné, dans certaines de ses paroles, tend à justifier le génocide des juifs, c’est cela qui est inacceptable.

    Bref, il ne faut pas s’attarder sur l’humour, mais plutôt sur le message qu’il y a derrière.

  20. On avril 8th, 2014 at 15:45 , Milka said...

    Bonjour,

    Je partage le point de vue de Gregory. On devrait pouvoir rire de tout. Si ça ne plait pas aux gens, ils ne regardent pas. Si l'humour de Dieudonné ne plait pas à certains, rien ne les obligent à aller le voir ou à l'écouter. C'est pareil pour ce sketch. Si on continue comme ça, on ne pourra même plus faire des blague de Toto au risque de porter atteinte aux gens qu'on surnomme Toto au quotidien.

    Ce que je dénonce par contre, c'est effectivement le "deux poids, deux mesures". Dieudo s'est fait lyncher en place publique pour une sorte de bras d'honneur (car ce n'est rien d'autre qu'un bras d'honneur) en pensant que c'était un geste antisémite (alors que ça ne l'est pas du tout), alors que Anal+ ne craint pas grand-chose quand il insulte des Africains (des rwandais en l'occurence).

    Sur ce….

  21. On avril 9th, 2014 at 01:12 , Manu said...

    J'ai l'habitude de lire les commentaires liées aux articles mais plus rarement d'y répondre. Pourtant ici le commentaire de jm me fais bondir.

    "On avril 8th, 2014 at 14:00 , jm said…
    Ce sketch ne se moque pas du génocide des rwandais. Il se moque des français, et dénonce leur absence d’intérêt et d’empathie pour les victimes de ce génocide (en d’autres termes, leur racisme)."

    Français de souche blanc catholique, j'ai durant mon adolescence partagé les salles de classes avec des gens de différents horizons. Aucun d'entre eux ne m'a jamais traité de raciste. Et je ne te parle pas de l'amour (fraternel) que j'ai connu avec Brahim, ce musulman qui comme moi a bien compris que l'on prie le même Dieu unique (J'ai perdu Brahim de vue depuis mais je pense à lui chaque fois que j'écoute Camel Bechikh). 

    Cependant tu as raison sur un point, le sketch ne se moque pas du génocide (quoi que) mais bien des méchants blancs Français raciste. Une haine savamment entretenue par les media et en particulier par la bien-pensante canal+. Haine à la-quelle tu adhère et que tu vehicule toi aussi dans tes propos et qui nous conduira, malheureusement pour tous le monde, vers un énième conflit. 

    Voila, désolé de ne pas parler du sujet mais je n'ai rien de plus à ajouter que ce qui a déjà été dit.

     

  22. On mai 1st, 2014 at 12:11 , Richier said...

    Bonjour à tous!

    Amis journalistes etc….

    Arrêtez de fabuler sur le doc sans rien savoir de c qu'il s'est passé!!!! "Dans la peau d'un noir",je veux parler!!

    Vous ètes tous à des annèes lumières de la vérité!!

    Je ne regrette pas d'y avoir participé, et je crache à la gueule à tous les journalistes qui m'ont sali via la presse et internet!!!

    Rien de comparable avec cette série!!!!

    A bonne entendeur!!!!

     

     

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


6 + 9 =

« Back home