« Back home

Convoqué par la police pour avoir qualifié Caroline Fourest de « désinformatrice »

Démystifier publiquement le travail "journalistique" de Caroline Fourest peut vous conduire au tribunal. Tel est mon cas.

Journaliste indépendant, je devrai prochainement me présenter devant un juge d'instruction à la suite d'une plainte en diffamation déposée à mon encontre "par Caroline Guillemot-Fourest": un policier en charge du dossier m'a récemment convoqué à son bureau pour m'en informer.

La plaignante me reproche les mots utilisés à son endroit dans deux articles publiés en février 2013, l'un sur le site Oumma, l'autre sur mon blog. Termes visés : "bidonnage", "désinformatrice", "opération frauduleuse", "escroquerie journalistique", "elle ment".

Le fond de l'affaire? Ma démonstration de l'altération d'une interview (visible ici) relative à la connexion israélienne du 11-Septembre et extraite d'un documentaire réalisé par Caroline Fourest pour France 5. Le témoignage portait sur les agents des services secrets israéliens qui ont été arrêtés aux abords de New York le 11 septembre 2001 pour avoir manifesté une joie incongrue cinq minutes après l'impact du premier avion dans le World Trade Center. Au lieu du mot "pincer", prononcé par l'interviewé dont la voix fut déformée, le sous-titrage afficha le mot "passer" suivi de trois points de suspension. Le sens de la phrase en fut donc modifié : il n'était plus question de la réalité de l'arrestation policière d'agents secrets israéliens.

L'homme interrogé par l'équipe de Caroline Fourest, dénommé Raphaël Berland, m'a contacté à la suite de la mise en ligne de mon article afin de me confirmer avoir bien prononcé le mot "pincer".

Capture ecran Fourest1

Quelques jours plus tard, le journaliste d'investigation Denis Robert avait salué mon article -partagé alors par plus de 3000 utilisateurs de Facebook- sur son propre compte.

Capture d’écran 2013-12-29 à 19.09.49

Quant à Caroline Fourest, elle aurait pu contre-argumenter en demandant un droit de réponse ou en rédigeant une tribune adressée à l'un des nombreux médias auxquels elle collabore. Il n'en fut rien.

Caroline Fourest lance une fatwa contre moi

Je bénéficie visiblement d'un traitement "privilégié" auprès de l'essayiste : depuis une dizaine d'années, nombreux -intellectuels, militants, journalistes, politiques, sociologues- sont celles et ceux à avoir qualifié l'intéressée de "menteuse" ou d'"affabulatrice". En 2011, le géopolitologue Pascal Boniface et l'activiste Sadri Khiari avaient même usé de l'expression "sérial-menteuse" dans leurs ouvrages respectifs à son propos. Aujourd'hui, en s'attaquant à ma personne, Caroline Fourest règle également des comptes vieux de trois ans.

Depuis 2010, j'ai révélé, sur Oumma et sur mon blog, plusieurs dérapages verbaux, réunis dans un dossier consultable en ligne et commis par celle qui se targue d'être une journaliste-militante-antiraciste-laïque-et-universaliste. Qu'il s'agisse de sa proposition d'"interdire le Coran en prison", de sa présentation de la "mise en scène" de soi comme un trait culturel spécifique aux Algériens et aux Marocains, ou encore de son altération d'un témoignage politiquement incorrect à propos du 11-Septembre, Caroline Fourest peut me considérer, à juste titre, comme son adversaire intellectuel sur le terrain de l'information. Depuis l'arrivée du Parti socialiste au pouvoir, son influence politico-médiatique s'est accrue : voilà pourquoi il importe, plus que jamais, de continuer à décrypter les allégeances idéologiques du personnage et ses petits arrangements avec la vérité. Sa proximité, de plus en plus affichée, avec Manuel Valls et Bernard-Henri Lévy -autres personnages publics auxquels j'ai consacré des enquêtes embarrassantes- renforce et consolide sa force de frappe -ainsi que sa capacité de nuisance- dans le débat d'idées.

Au-delà de mon cas personnel, sa manoeuvre d'intimidation judiciaire ne doit pas laisser indifférent. Et peu importe ici ce que chacun pense du 11-Septembre : en altérant le témoignage d'un documentaire co-produit par le service public de France Télévisions, Caroline Fourest a trahi la confiance du citoyen, à la fois téléspectateur et contribuable. 

Ironie du sort : pour la première fois depuis 2001, une cour de justice devra aborder, sur le fond, la question taboue de la connexion israélienne du 11-Septembre. Ce n'est pas là une formule rhétorique : en 2002, Roger Cukierman, président du Crif, avait reproché à Jean-Marie Colombani, directeur du Monde, d'avoir évoqué -dans son journal- l'affaire des agents secrets israéliens déguisés en artistes qui gravitaient, en 2000/2001, autour des futurs pirates de l'air présumés. Revenu récemment à la tête du Crif -un organisme qui relaie régulièrement les billets de Caroline Fourest-, il n'est pas certain que Roger Cukierman puisse apprécier une telle publicité susceptible de relancer l'intérêt des citoyens pour ce sujet passé sous silence et auquel je viens précisément de consacrer un ouvrage intitulé Israël et le 11-Septembre : le grand tabou. Nulle pseudo-"théorie du complot" en la matière : ce dont il est question ici, c'est du terrorisme d'Etat sous fausse bannière -pratique militaire dont Israël n'a pas le monopole- et de sa trace factuellement étayée dans les évènements du 11 septembre 2001.

En utilisant la police et la justice pour tenter de baillôner la liberté de critique à son sujet, Caroline Fourest va contribuer -bien malgré elle- à raviver, dans l'espace public, le débat relatif au degré d'implication du Mossad dans un attentat terroriste de grande ampleur. Et c'est en France, douze ans après et au coeur d'une enceinte judiciaire, que ce problème crucial -relatif à une manipulation géopolitique de l'opinion publique internationale- va désormais refaire surface. Merci, Caroline Fourest.

Hicham HAMZA

Cet article vous a plu? Soutenez le journalisme subversif de Panamza ! 

Rejoignez, dès à présent, les abonnés de Facebook et Twitter ou contribuez personnellement au développement du site en cofinançant les prochains sujets d'investigation.

35 responses to Convoqué par la police pour avoir qualifié Caroline Fourest de « désinformatrice »

  1. On décembre 29th, 2013 at 22:35 , val049374 said...

    Si tu es attaqué en justice, trois règles d'or :

    1°/ il n'y a pas meilleur avocat que toi-même,

    2°/ les conclusions de première instance sont les plus importantes (fondation de la procédure),

    3°/ il faut toujours décrypter les jugements et toujours avoir à l'esprit que tout malheur est bon à quelque chose…

    @+

  2. On décembre 29th, 2013 at 22:49 , Rafika said...

    Bravo pour ce travail journalistique. Les vrais journalistes de ce pays se comptent sur les doigts d'une main et vous en faite partie. Merci. Bon courage pour la suite. Vous avez tout mon soutien. Rafika

  3. On décembre 29th, 2013 at 23:44 , Bruno said...

    Je vous conseille de partir à la convocation avec le livre de pascal Boniface les intellectuels faussaires. Vous aurez des preuves pour la contrer.

  4. On décembre 30th, 2013 at 01:37 , E. B. said...

    Fourest et Valls sont tellement proches qu'ils se refilent les mêmes mensonges:

    http://www.alterinfo.net/Consecration-pour-Caroline-Fourest-Manuel-Valls-reprend-son-mensonge-sur-l-origine-du-mot-islamophobie_a93191.html

  5. On décembre 30th, 2013 at 02:01 , SAMI said...

    Méthode sioniste pour impressionner,elle vaut rien cette paloff .Elle est réputé pour mentir ,et le tribunal sera une bonne occasion pour le démontrer .

  6. On décembre 30th, 2013 at 12:06 , Le Brebis Galleux Blog said...

    La pauvre fille ! Pitoyable mec, euh…je ne sais plus !

  7. On décembre 30th, 2013 at 14:23 , lepisteur said...

    Bravo pour  ton travail journalistique Hicham , sache que je te soutiens ainsi que de nombreux de mon entourage Emmène avec toi une petite Caméra ca peut toujours servir pour tes Lecteurs A Bientôt !!        Amicalement Le Pisteur

  8. On décembre 30th, 2013 at 14:43 , Madiba said...

    Qu'Allah te garde mon frere , continu a dévoiler la face caché de l UMPS (Union de la Mainmise Par les Sionistes)

  9. On décembre 30th, 2013 at 17:06 , justoz said...

    Prouver devant la justice  que c'est une menteuse est chose aisée…Nombres de vidéo le démontre…

     

  10. On décembre 30th, 2013 at 19:10 , Belou said...

    Bon courage Hicham, on est de tout coeur avec toi.

  11. On décembre 30th, 2013 at 19:24 , Sergio said...

    Bonjour monsieur Hicham Hamza. Voici un article sur la menteuse.

    11-Septembre : Caroline Fourest bientôt sanctionnée par le CSA ?
    http://www.reopen911.info/11-septembre/11-septembre-caroline-fourest-bientot-sanctionnee-par-le-csa/

  12. On décembre 30th, 2013 at 20:56 , Asim said...

    Courage , Frére Hicham ! On fait confiance en la justice Française et tu as tout notre soutien !

     

     

  13. On décembre 30th, 2013 at 21:45 , Berna said...

    C'est une offensive tous azimuts téléguidée depuis Matignon,le crif et autres, contre les gens comme vous qui travaillent pour une information honnête.Soyez-en remercié.Vous aurez l'honneur de partager cette mésaventure avec Dieudonné,Soral entres autres…Tenez nous au courant.Un mouvement de solidarité,j'en suis sur, vous épaulera dans cette épreuve.Ils se montrent tels qu'ils sont.C'est la honte et l'infamie qui les attendent.Bon courage.    

  14. On décembre 30th, 2013 at 23:06 , Cathy said...

    Je lis vos articles depuis pas mal de temps et je trouve que votre professionnalisme et votre éthique  devancent de très loin ceux de tous les journalistes que j'ai pu lire. Chapeau bas l'artiste, Fourest sera et restera un détail de l'histoire du journalisme. Votre travail est vital pour tous ceux qui sont épris de vérité et de liberté. 

  15. On décembre 31st, 2013 at 02:24 , M'Botul M'Botul said...

    Je respecte entièrement votre travail rigoureux et argumenté

  16. On décembre 31st, 2013 at 04:42 , Medhi said...

    Traiter Mme FOUREST de menteuse et juger son travail "d escroquerie intellectuelle" sous prétexte d'une mauvaise traduction qui dénature le sens d'une phrase semble tout de même véritablement DISPROPORTIONNE!!

    Car utilser des propos aussi fort ("operation fraudruleuse") pour si peu relève plus du réglement de compte que d'un travail journalistique! 

    Autant clairement afficher votre animosité envers Mme Fourest (oui elle est insupportable!) que de provoquer de ridicules tempetes dans un verre d'eau comme celles-ci…

  17. On décembre 31st, 2013 at 07:09 , Lea said...

    VALLS-TAUBIRA et Fourest, ne font qu'un. C'est la nouvelle police politique de l'Etat PS, digne de la STASI, qui condamne les citoyens pour délit d'opinion. Nous ne sommes plus en démocratie, mais désormais dans un régime islamo-socialiste, proche de celui de l'ère ex-Soviétique.Bientôt nous risquons de voir des sortes de "goulag" apparaître. Ils existent déjà, sous une forme intellectualisée. 

  18. On décembre 31st, 2013 at 16:31 , bluerider said...

    http://anticons.wordpress.com/2011/12/22/les-opportunistes/

     

    ce n'est pas Fourest qui est la plus dangereuse, mais elle est un fidèle chien de garde.

  19. On janvier 2nd, 2014 at 00:08 , SALIM said...

    Je serais presque pret a vous soutenir …  mais le fait de prendre réference pour un "sadri khiari"  m'oblige à faire un pas en arriere …
    toutefois permettez moi de vous donnez deux conseils … ( je suis juriste )

    1- decommunautarisez vous  !!  Journaliste indépendant alors  justement   nevosu laissez pas enfermer dans l'amalgame ( palestine- islam – banlieu – indigenes.. and more )

    2- Prenez un avocat !!  ( trouvez une petite nana, discrete, simple … jeune avocate  idealiste qui croit en la justice et qui a encore en memoire ses cours de droit constitutionnel ) même si elle parait timide  ca sera encore mieux !!

    Je vous donne une clef   et une seule. La liberté d'expression .. à une limite …elle se situe où ? …au non du principe d'égalité …la limite n'est ellepas la meme pour tous ?  alors qui apprécie la limite  ? la victime bien sure  ou peut etre LES VICTIMES… si je dis Caroline est une conne ….= une victime    si ej dis elsmusulmans ont dangereux = 1 milliard de présumé innocent que l'on prive d'un droit fondamentale ( la presomption d'ionnocence ..) 1 milliards de victime !!

  20. On janvier 2nd, 2014 at 09:45 , Safiya said...

    Cette "fatwa" est le gage que tu vises juste Hichem. La désinformation, le mensonge, la liberté d'expression galvaudée ne passeront pas. Halte aux potiches télécommandées. Halte à la vérité censurée. Halte à la police de la pensée. Soutien total Hichem, ton honnêteté intellectuelle n'est plus à prouver, elle transparaît dans tous tes articles. Bon courage ! 

  21. On janvier 2nd, 2014 at 19:04 , Gaëlle said...

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Tu reproches à Caroline Fourest d'avoir fait dire "passer" au lieu de "pincer" à une personne itvw dans la phrase suivante : "Ce qui est intéressant avec le Mossad, c'est qu'il y a des agents qui se sont fait passer…" . Dans cette phrase, on comprend que des agents du Mossad se sont fait passer pour quelque chose qu'ils n'étaient pas, et qui n'est pas précisé ici. Donc tu nous expliques que c'est très grave qu'on puisse penser que des agents du Mossad se sont fait "passer" pr qqch alors qu'en réalité ils se sont fait "pincer". Soit.

    Or plus tard dans ton article, tu nous dis que "Roger Cukierman, président du Crif, avait reproché à Jean-Marie Colombani, directeur du Monde, d'avoir évoqué -dans son journal- l'affaire des agents secrets israéliens déguisés en artistes qui gravitaient, en 2000/2001, autour des futurs pirates de l'air présumés." Donc au final, on comprend que des agents du Mossad se sont effectivement fait "passer" pour qqch, avant sans doute de se faire "pincer".
    Bref. Que de bruit pour rien.

  22. On janvier 4th, 2014 at 13:25 , kebrab said...

    Bien observé Gaelle. Le problème quand on est "complotiste" c'est qu'on a tendance à voir des complots partout, même à tort quelque fois. En réalité, cela sert aux services de renseignements car ca renforce la désinformation. Je ne dis pas que les complots n'existent pas, je dis juste que tout non plus n'est pas complot, soyons raisonnable. Que les Israéliens savaient que les attentats auraient lieu est une chose. Les Américains ne le nient pas d'ailleurs, le MOSSAD les a prévenus en avance. D'ici à dire que le Mossad a conduit les attentats je suis sceptique. Pas qu'ils ne le feraient pas mais qu'ils sont quand même assez intelligent pour voir que si cela est découvert ils en paieront le prix. Ce serait moche pour Israel. Qu'ils soient content des attentats, c'est autre choses. Moi aussi je l'étais. Les Américains comprennent enfin ce que c'est d'avoir des fous fourieux comme voisins. Pour moi le seul moyen d'avoir la paix dans le monde c'est de couper tout le Moyen Orient est le laisser dériver dans l'espace. 

  23. On janvier 5th, 2014 at 11:09 , sami said...

    @kebrab

     

    Est ce qu'israel était au courant des attentats ?

  24. On janvier 5th, 2014 at 14:10 , Vérité said...

    C.Fourest soutient et héberge une personne qui est recherchée pour avoir détruit un monument érigé en souvenir du génocide reconnu mondialement : holodomor ; génocide de plus de 10 millions de Chrétiens et déportation de 18 millions d'autres chrétiens.

    source wikipédia holodomor et inna schevchenko

    Donc négation et destruction du souvenir du génocide Chrétiens de 1933 c'est grâve et punis normalement dans notre pays!

  25. On janvier 11th, 2014 at 02:28 , Ayman said...

    Tu n'as démoli que son travail, tu ne risques donc rien. Continue à rester serein pour continuer tes productions exceptionnelles de vérités.

    Un nouveau sujet pour toi si tu le souhaites :

    Les plus virulents détracteurs de Dieudonné aujourd’hui(Val, BHL, Finkielkraut, Lanzmann, E. Badinter, Bruckner, le CRIF, la Licra, SOS racisme) étaient, en invoquant la sacralité de la liberté d’expression, les plus fervents supporters de Robert Redeker, lorsqu’il affirmait dans un article islamophobe :
    « Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran »
     « Quand le judaïsme et le christianisme sont des religions dont les rites conjurent la violence, la délégitiment, l’islam est une religion qui, dans son texte sacré même, autant que dans certains de ses rites banals, exalte violence et haine »
    http://www.gaucherepublicaine.org/_archive_respublica/2,article,497,,,,,_Manifestation-de-soutien-a-Robert-REDEKER.htm

    Rappelons quele Figaro s'était excusé pour cet article de Redeker en 2006 en le retirant de son site, mais 1 an plus tard, cet article réapparaissait sur le site du Figaro:

    http://www.lefigaro.fr/debats/2006/09/19/01005-20060919ARTFIG90134-face_aux_intimidations_islamistes_que_doit_faire_le_monde_libre_.php

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Redeker

    Courage.

    Un lecteur assidu.

  26. On janvier 11th, 2014 at 21:55 , Majed IBRAHIM said...

    Félicitation. Merci pour ce travail exceptionnel.

    Bon courage  

  27. On janvier 12th, 2014 at 03:49 , internetev said...

    Je crois que pire qu'une désinformatrice, cette dame est une manipulée à l'insue de ses obséssions et motivations floues.

    Car elle oublie que la belle Famille US de Sarozy (via sa belle même et son demi-frère, banquier directeur d'UBS puis au Fond Carlyle) sont un élément massue qu'elle ignore et qui va au-delà de ses élements (Wisner 1909-46(je crois) – Co Fondateur de la CIA eu un fils ami avec Mubarack . Avant l'entré en guerre des insurgés légitimes, Wisner fut envoyé calmé Mubarak: L'endormir. Fausse engelade d'Obama avec Wisner, puis on connait la suite.

     

  28. On janvier 20th, 2014 at 00:09 , giuseppe said...

    hamza tu es un homme intelligent et tu rapproche tout les hommes de bonne volonte de tout horizons politique ou religieux je suis un italien du sud vivant en belgique depuis ma naissance et je suis fier que des jeunes comme toi son si lucide dans un monde depassionne et sterile d'idees merci hamza

  29. On janvier 28th, 2014 at 20:54 , Francois said...

    Notre "justice" sera t elle plus rapide à démontrer que tu n'a fait que dire la vérité…..ou faudra t il a cette "justice" autant de temps que pour donner raison a Denis Robert. Dans son combat pour dénoncer Clear Stream ?

    Les nettoyeurs de flux se chargent de blanchir l'histoire….pendant que la "justice" a défaut de pouvoir blanchir les coupables …..s'interdit de les démasquer!

     

     

  30. On février 5th, 2014 at 21:20 , Anita said...

    Courage Mr Hamza ! Il est seulement dommage que les personnes comme vous ne soient pas plus nombreuses. Ne vous laissez pas faire et continuez d'exposer à la vue de tous, les mensonges éhontés de ces soi-disantes élites intellectuelles, qui n'ont d'intellectuelles que leurs déficiences.

  31. On mars 6th, 2014 at 11:04 , mcfr said...

    Madame Fourest semble assez proche du nazisme antisémite et islamophobe, bien qu'elle se prétende pro-israélienne.

     

    http://forumfra.forumactif.org/t402-caroline-fourest-raciste-islamophobe-hypocrite

  32. On février 17th, 2015 at 09:04 , thomas said...

    Je voulais simplement vous dires que j'admirais votre travail de journaliste, et que j'étais de tout coeur avec vous dans votre quête de vérités. Le gagnant est celui qui détient la vérité, peu importe ce qui lui arrive …

     

  33. On février 17th, 2015 at 14:39 , Hakim de Stressbourges said...

    Bravo Panamza
    tu es le seul journaliste que je lis/ écoute

  34. On février 17th, 2015 at 21:36 , Vincent said...

    Bon courage. L'avantage de la procédure en diffamation, c'est que si vous prouvez ce que vous avez dit – et il semble qu'il existe du matériel pour cela – ce qui est sujet à diffamation peut devenir vérité reconnue par la loi…
    Didier Porte s'est amusée récemment avec une chronique contre le présentateur de télé Arthur suite à une procédure déboutée…

  35. On décembre 19th, 2015 at 02:47 , Maxime Chaix : « Le fascisme réel » (DeDefensa.org) | Maxime Chaix.info said...

    [...] 8. Pour mieux saisir les liens de l’hyperclasse ici décrite avec le sionisme et le monde politique français, le lecteur pourra notamment consulter le site du journaliste indépendant Hicham Hamza : http://www.panamza.com. Ce sujet est particulièrement épineux en France, pays dont l’actuel Premier Ministre avait publiquement affirmé – avant de prendre des fonctions gouvernementales – être « éternellement » lié à l’État d’Israël. Du fait de la difficulté de traiter de l’influence israélienne en France, ce site est donc particulièrement utile, informatif et subversif. À noter que Panamza.com a été cité par d’éminentes personnalités, telles que Pascal Boniface, Marwan Muhammad ou Denis Robert. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 15

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Back home