« Back home

Hollande « amoureux » de Netanyahou? Ma vidéo a mis l’Elysée dans l’embarras

Effet papillon. Hier, le chroniqueur politique du Grand Journal de Canal+ a révélé qu'une vidéo récemment divulguée par Panamza a suscité la gêne de l'équipe de François Hollande. Explications.

On va voir une vidéo qui n'a pas encore été vue sur une chaîne française et qui commence à buzzer sur Internet.

C'est en ces termes que Karim Rissouli, chroniqueur politique du Grand Journal de Canal+, a introduit, mardi 26 novembre, sa présentation d'un document qui risque, selon lui, de "faire polémique".

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

L'objet du délit? L'extrait stupéfiant d'une vidéo découverte, contextualisée et divulguée par Panamza une semaine auparavant.

808574

Le 18 novembre, mon article intitulé François Hollande se dit prêt à entonner « un chant d’amour pour Israël et ses dirigeants » dévoilait aux internautes francophones une séquence singulière (survenue la veille, au soir) de la visite d'Etat du président français en Israël.

Depuis huit jours, ces images avaient très été relayées et commentées sur plusieurs sites alternatifs ou militants mais n'avait pas dépassé la "frontière" des grands médias. Deux ans auparavant, une situation comparable s'était produite à propos d'une autre vidéo embarrassante exhumée par l'auteur des ces lignes : celle de Manuel Valls faisant état de son "lien éternel à Israël". Devenu ministre de l'Intérieur, il tenta -en vain- de faire disparaître la vidéo d'Internet après avoir fait pression sur Wikipedia pour effacer toute mention de sa déclaration. C'est seulement à ce moment-là que France 2 avait alors (rapidement) évoqué le sujet dans l'émission Envoyé spécial.

Si Karim Rissouli ne s'arroge pas explicitement la paternité de la découverte de cette vidéo, il ne cite pas sa source, se contentant d'évoquer un "buzz" issu du web. Visiblement dénué de tout scrupule, le responsable du compte Twitter de l'émission n'a pas hésité, quant à lui, à s'accaparer l'information au profit de son collègue :

Le chroniqueur de la fine équipe du Grand Journal illustre cette condescendance récurrente chez bon nombre de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle: dès lors qu'une information inédite et dévoilée sur Internet ne provient pas d'un site "familier" (comprendre un média en ligne dirigé par un ancien du sérail parisien tels Rue89 d'Haski, Slate de Colombani et Mediapart de Plenel), on peut l'exploiter sans vergogne et sans préciser au lecteur/auditeur/télespectateur l'origine exacte du scoop en question.

Même désinvolture chez Europe 1 et France Inter qui ont repris l'information en faisant uniquement référence à son relais (Canal+) et non à sa source (Panamza).

Seule la chaîne BFM TV s'est timidement distinguée dans cette série de manquements à la déontologie du métier en précisant que la vidéo avait été initialement mise en ligne par un "journaliste indépendant". Quant aux Inrockuptibles et à Politis, ils ont -a minima- repris la vidéo siglée Panamza (et non l'extrait du Grand Journal).

La pratique de Canal+ est en droite ligne avec un précédent similaire : en 2011, l'auteur de ces lignes dévoila sur Oumma une vidéo pittoresque de Bernard-Henri Lévy jugeant "difficile de faire maintenant des fellations aux dictateurs arabes". Ariane Massénet, alors chroniqueuse du Grand Journal, avait diffusé un extrait de la séquence sans jamais citer Oumma ou le nom de l'auteur, se contentant également de l'expression nébuleuse de "buzz du net".

Une métaphore appliquée au monde littéraire pourrait illustrer l'attitude de Rissouli et consorts à l'égard de l'information produite sur des sites totalement indépendants des grands groupes financiers ou industriels : imaginez de vieux écrivains embourgeoisés et installés au café de Flore qui, entendant des vers déclamés et repris en boucle par de jeunes prolétaires en survêtement- folkloriques à leurs yeux, s'étonneraient (avant de se l'approprier) de la mélodie poétique qui, parfois, s'échappe des obscurs bas-fonds dans lesquels la populace demeure.

Pour information auprès des clients du « Café de Flore médiatique » : Panamza, nouveau site atypique d'information politique et générale (et non un "blog" issu de la planète Buzz) entend bien se faire toute sa place (au soleil) dans la production rigoureuse et relayée d'informations inédites, sourcées et d'intérêt public. Sans avoir les moyens des grands paquebots de croisière (TF1, Canal+, France Télévisions) ou des yachts de plaisance (Mediapart, Rue89), il est parfois possible, pour la pirogue Panamza, de circuler non seulement plus vite mais de s'aventurer là où, précisément, les capitaines de navire ne peuvent aller. A bon entendeur…

Hicham HAMZA

Cet article vous a plu? Soutenez le journalisme subversif de Panamza ! 

Rejoignez, dès à présent, les abonnés de Facebook et Twitter ou contribuez personnellement au développement du site en cofinançant les prochains sujets d'investigation.

5 responses to Hollande « amoureux » de Netanyahou? Ma vidéo a mis l’Elysée dans l’embarras

  1. On novembre 30th, 2013 at 14:05 , ] Le Plan Prawer menace tout le peuple palestinien; Proçes de Colmar… et plein d’infos.La lettre de la ccippp 34 et plus | Orleans Loiret Palestine said...

    [...] Sans doute devrait-on se réjouir des nombreuses "Marches" contre le racisme, pour l’égalité des droits etc. Il y a pourtant des limites à l’indécence tant chez certaines organisations il y a un abîme entre le prétendu antiracisme affiché et le racisme pratiqué ! Iriez-vous manifester aux côtés Marine Le Pen ou de son père contre le racisme ? A Montpellier le Parti Socialiste est signataire et va manifester "contre le racisme et l’égalité des droits" !! Sans doute que les amis du ministre de l’intérieur, Manuel Vals porteront les pancartes contre les expulsions de Roms et contre le racisme anti-Roms !! Sur la vidéo (ci-jointe) on voit le socialiste Hollande, président de la république française déclarer au Le Pen Israélien M. Netanyhaou, avec qui il vient de dîner en privé et en toute amitié : "bien que je chante mal je trouverai toujours un chant d’amour pour Israël et ses dirigeants". Le même Hollande n’a t-il pas déclaré qu’Israël était un exemple de démocratie alors même que cet état est le pire état raciste de la planète !! Il y a dans la signataires des marches dites de "gauche" la LICRA, officine pro-israélienne dont l’antiracisme est très sélectif et qui aujourd’hui dépose plainte et fait condamner les militants BDS du mouvement de solidarité à la Palestine. Une association prétendument antiraciste qui poursuit les militants qui se battent pour l’égalité des droits entre palestiniens et israéliens, qui se battent contre le nettoyage ethnique des palestiniens et le système d’apartheid de l’état juif – et donc racial et raciste- d’Israël. SOS Racisme est précisément le sous marin du PS qui a occulté et détourné la Marche pour l’égalité de 1983. Il en a vidé le contenu contestataire sur les problématiques coloniales concernant les populations des quartiers populaires au profit d’un antiracisme moral laissant de côté l’injustice sociale et l’héritage colonial du racisme. Non merci ! il y a décidément des gens et organisations avec qui on ne peut pas manifester ! Rejoignons les vraies marches pour l’égalité des droits et la justice pour tous !! CCIPPP34 – 29/11/2013 Vidéo Hollande/Netanyahou : http://www.panamza.com/27112013-hollande-netanyahou-video-embarras-elysee [...]

  2. On novembre 30th, 2013 at 21:40 , anne vanh said...

    bonne continuation pour nous informer vraiment et loyalement !

  3. On décembre 5th, 2013 at 12:04 , HollandeNetanyahou said...

    En meme temps il est officiel que Hollande travaille pour une puissance etrangere que je ne nomerais pas mais que tout le monde sait. Oui il est officiel que Hollande ait ete forme par la Young Leader Academy. Alors apres il y a plus rien a en tirer

  4. On décembre 31st, 2013 at 02:57 , Dieudonné : « Je veux aller en prison » « Femmes De Chambre said...

    [...] et revendiqué issu de « la seule démocratie du Moyen-Orient ». On l’a bien vu avec François Hollande qui est allé se prosterner et s’agenouiller là-bas… A partir du moment où Israël définit une [...]

  5. On mars 11th, 2014 at 20:24 , IN ZE BABA said...

    Bravo PANHAMZA ! Quenelle épaulée pour Anal + !

    A quoi ça sert que PANHAMZA se décarcasse ?!

    Oh !, la tronche du guguss assis à droite du frère la truelle Baroin ! Mouhahaha !  Jouissif !

    Quant aux autres……. ça rit jaune ! La croisière ne s'amuse plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 7 = 0

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Back home