« Back home

Quand la lutte contre l’antisémitisme provoque un gros clash sur I Télé

INFO PANAMZA. Mardi soir, sur la chaîne I Télé, un débat inédit et tumultueux sur l'antisémitisme s'est déroulé. La preuve en images.

                                                                                                            Le 19.03.2014 à 17h12

Un "moment de télévision" peut surgir quand le ronron médiatique des chaînes tout-info est soudainement assailli par une parole inattendue.

itélé180314

Le 18 mars, dans l'émission intitulée On ne va pas se mentir, l'animatrice Léa Salamé, pourtant entourée de gens de bonne compagnie, n'a pas vu le coup venir. Interrogeant la romancière Émilie Frêche à propos de sa participation au rassemblement parisien contre l'antisémitisme, prévu ce mercredi soir au Trocadéro, la journaliste s'est tournée vers une autre invitée, Sophie de Menthon (membre du Conseil économique, social et environnemental), afin de solliciter son avis sur la pertinence d'un tel évènement. 

Panamza vous propose de découvrir sa réponse atypique et le clash qui s'en est suivi (à partir de la 2ème minute de la vidéo ci-dessous).

Rappel: originaire d'Algérie, Emilie Frêche, autrice d'une longue tribune dans Le Monde contre le tandem Nicolas Anelka-Dieudonné et scénariste du prochain film d'Alexandre Arcady sur l'affaire Fofana-Halimi, est également cette personnalité qui a fait un esclandre sur le plateau de Frédéric Taddeï à la suite de l'interview de Marc-Edouard Nabe. Quant à l'homme présent à ses côtés, également présent au rassemblement au Trocadéro (comme le seront d'ailleurs Manuel Valls ainsi que les membres de la Ligue de défense juive), il s'agit de Jérome Guedj, député socialiste et créateur du Prix Ilan Halimi.

Deux ans après la tuerie du collège-lycée juif de Toulouse, ce rassemblement contre l'antisémitisme accompagne le dévoilement -hier, à la Knesset- d'un plan spécial du gouvernement Netanyahou pour favoriser l'émigration des juifs de France en Israël. Oded Forer, directeur général du ministère de l'Intégration, a ainsi fait savoir que "la mauvaise situation économique en France, la montée de l'antisémitisme" et le fait qu'Israël soit "un pays attractif" constituaient "une opportunité qu'on ne peut pas rater".

Même discours, presque mot pour mot, du côté d'Arié Bensemhoun, respoonsable de la communauté juive de Toulouse, ex-candidat pour la présidence du CRIF et directeur exécutif d'Elnet France. Souvenez-vous: il s'agit de ce lobby israélo-américain, évoqué en détail par Panamza, qui avait financé la campagne de François Hollande pour les primaires socialistes de 2011. Interrogé hier sur i24news (la chaîne israélienne détenue par Patrick Drahi, futur acquéreur de SFR), l'homme qui fut en charge de la co-gestion de crise à la suite des événements survenus dans le collège-lycée toulousain (et qui avait fortuitement rencontré Claude Guéant la veille) a ouvertement encouragé "l'aliya" des "jeunes juifs" de France en direction d'Israël.

Un appel dans la droite ligne d'Ariel Sharon et Benyamin Netanyahou qui en firent autant, l'un et l'autre, et qui résonne avec le propos étrange de Vincent Peillon lorsqu'il fut récemment de passage en Israël: interrogé sur l'afflux de Français juifs dans le pays, le ministre de l'Éducation nationale avait alors exprimé une réponse étonnamment laconique: « La communauté française est appelée à s'élargir ».

HICHAM HAMZA                                                              

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 

Rejoignez, dès à présent, les abonnés de Facebook /Twitter/Youtube ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site en effectuant le don de votre choix.

25 responses to Quand la lutte contre l’antisémitisme provoque un gros clash sur I Télé

  1. On mars 19th, 2014 at 19:27 , Murachrist said...

    CRIF, CRIF, la France n'est pas à vous !

  2. On mars 19th, 2014 at 22:04 , norrin said...

    Émilie Frêche on dirait une adolescente toute pleine de conviction….genre "ouaih c'est bon quoi ça suffit les antisemites"…

     

  3. On mars 19th, 2014 at 22:32 , Anita said...

    Excellent article, bien sourcé, comme d'habitude ! Merci à vous de faire le travail que les "journalistes accrédités" ne font jamais.

  4. On mars 19th, 2014 at 22:56 , HJERM said...

    Le 26 janvier 2014, pendant le jour de colère, il n'a jamais été proférés des slogans antisémites.
    Jamais, JAMAIS il n'a été crié "morts aux juifs" ou "juif la france n'est pas à toi", ce n'était pas le mot juif mais le mot CRIF et les médias ont vu l'opportunité de créer l'antisémitisme comme des sionismes professionnels et tout le monde a suivi, et bravo bande de moutons !

    Ah comme je rêverai d'être sur les plateaux pour remettre les choses à leur place !!!

  5. On mars 20th, 2014 at 01:22 , francois said...

    c'est de la M*RDE!

  6. On mars 20th, 2014 at 08:46 , dantoncul said...

    Ridicule tjrs dans le meme sens ," nous on a rien fait , les gens nous haïsse bouuuuuh on n'y est pour rien wouin wouin wouin …"

  7. On mars 20th, 2014 at 08:50 , Mooslim-Univers said...

    L'intervention de Sophie De  Menthon est excellente, elle est dans le vrai, en restent très poli face a l'agressivité de l'autre ele un explique les choses tels quels sont .

  8. On mars 20th, 2014 at 10:31 , Genç Osman said...

    Je crois qu'il est de rigueur pour tout ceux qui veulent faire de la politique d'affirmer allégence à Isra-Hell.

    Jean-Pierre Plancade à Toulouse aussi :

    http://chroniquesdegencosman.blogspot.fr/2014/03/jean-pierre-plancade-candidat-la-mairie.html

  9. On mars 20th, 2014 at 10:46 , abdelkarim said...

    Pauvre dementon t'es finie depuis ,afissatou où elle s'est frottée à dsk maintenant  "y'en a marre du crif" ouahou c'est chaud …

  10. On mars 20th, 2014 at 12:43 , casuffitlessionistes said...

    Les gens commencent à se réveiller, ils comprenent que la France appartiens à un minorité sioniste qui urine sur le peuple. Même les juifs de France commencent à s'en apercevoir.

    Comme préteste pour stopper le mouvement et cette idée anti-sionistes, ils font expres de faire un amalgame avec le racisme anti juifs, mais nous ne sommes pas dupe, les meRdias appartiennent aux sionistes qui n'ont aucun interets à perdre leurs places dorées en faisant trimer le peuple à leur place et s'enrichir tranquillement !

  11. On mars 20th, 2014 at 12:49 , salwa said...

    on entend egalement mort aux musulmans c'est pas pr autant qu'on va pleurer sur ls plateau dc c'est bon faut arreter de faire les victimes !!  tjr entrain de pleurer   cest pas pr rien qu'ils ont carrement batiser un mur le mur des lamentations !!!!  

  12. On mars 20th, 2014 at 19:26 , MonBienCherAmi said...

    Il aurait vraiment été pertinent, ne ce serait ce ue d’un point de vue purement critique, de lui demander ce qu’elle entend quand elle dit que « l’antiracisme s’est communautarisé », ce qui ne tient pas debout quand on sait que c’est justement le racisme qui fait que certaines personnes soient envisagées en tant que « communauté » qui n’a le plus souvent que peu ou pas du tout court dans la réalité. Et surtout, lui demander comment elle peut *dans la même phrase* justifier la nécessité de cette manifestation – qui ne concerne bien que les juifs quand même – *par ce même constat*, deuxième absurdité et la plus totale.

  13. On mars 20th, 2014 at 21:06 , Majda Avril said...

    Je trouve l’attitude de l’écrivain irrespectueuse et la dame d’en face très humble. On prendrait vraiment l’écrivain pour une ado qui campe sur ses positions avec un coté révolté qui la décrédibilise complètement. Pas classe.

    Pour revenir à la problématique principale, je rejoins l’avis de Sophie De Menthon : On en parle trop et trop c’est trop.

    J’ai l’impression que le sionisme est une sacralité (et donc intouchable) en France. Je trouve cela bien dommage alors que des musulmans, des chrétiens, des athées triment de leur coté et à part quelques voix quasi inaudibles qui s’élèvent, tout le monde s’en fout parce que nous ne sommes apparemment pas « lucratifs ».

    Et ces médias qui manipulent l’opinion publique en toute impunité, je trouve cela dégueulasse. Ça fait belle lurette que j’ai arrêté de regarder la télé parce que leur jeu, c’est bon, on l’a compris et il y en a plus que marre.

    Je suis musulmane, je respecte toutes les croyances et non croyances (parce que c’est le Coran qui me l’a dit et redit et parce que – comme beaucoup de mes semblables – j’ai fait du respect de l’autre ma philosophie de vie). Malheureusement, à part dire/ nous appeler « islamiste », « terroriste » la télé est incapable de venir nous parler, nous, musulmans du monde pour vous montrer notre vraie vie, nos vraies opinions, notre regard réel sur le monde.

    Personne n’a le droit de chasser ou dénigrer une personne sous prétexte qu’elle est juive, musulmane, chrétienne, athée, nous nous devons le respect et être contre l’état d’Israël, ne fait pas de nous des anti-juifs. Il faut arrêter les amalgames.

    Et cette histoire de censure de Dieudonné a provoqué en moi un désamour pour la France, cette France que je croyais attachée à ses principes de liberté d’expression (c’est au cas par cas maintenant, dommage).

    Merci pour l’article et vous envoie un beau soleil de tolérance du Maroc.

  14. On mars 22nd, 2014 at 15:43 , Toledano said...

    Les commentaires que je lis ci-dessus sont le symbole de votre ignorance pour ne pas dire d'une haine profonde. Faites un test en remplaçant juif par musulman peut-être que vous prendrez conscience de votre stupidité.

    Ne vous en déplaise , les juifs, où qu'ils vivent, contribuent à l'enrichissement du pays d'accueil. 

    Mais je suppose que vous êtes incapable d'une démarche prospective, la haine vous en empêche.

    je vous souhaite une issue positive à votre médiocrité.

  15. On mars 22nd, 2014 at 19:40 , Le Brebis Galleux Blog said...

    Mais pour qui ces Juifs se prennent ???

  16. On mars 22nd, 2014 at 21:31 , MICKAEL said...

    il est incroyable dans notre societé que depuis 3500ans nous subissons une haine gratuite et des pogroms qui n'en finissent plus tout le monde veux raser israel de la surface de la terre, mas vous croyant respecter la volonté de dieu de nous offrir cette terre, nous avons un pays et une armée et c'est bien ca le probleme, nous avons meriter cette terre a quel prix et a quel sacrifice encore combien de mort vous faudra t'il pour qu'israel est une ligitimitée sur terre.

  17. On mars 23rd, 2014 at 01:03 , Europreneur said...

    Que c'est drôle de voir ces gens "élus" se disqualifier. Lors de la traversée du désert n'oublions pas que leur incrédulité leur a fait bâtir un veau d'or. Résultats entre autres, ils ont galéré 40 ans et la génération des adultes sauf Caleb et Josué n'ont pas vu cette Terre Promise. Ceux-là aussi sont des incroyants qui ont la foi dans leur pognon. Laissons les s'entretuer. Comptons les points. C'est tut ce qu'ils méritent.

  18. On mars 23rd, 2014 at 15:08 , ZanZan said...

    Bonjour à toi, quelque soit tes opinions. 

    J'ai recueilli  les raisons pour lesquelles les juifs sont détestés et les 2 gagnantes sont : "les juifs gagnent  plus d'argent que nous" et "ils ont volé la terre des palestiniens". En tant que juif je pense que les 2 sont vrais et que personne ne peux le nier. 

    il y a 2 réponses à ca :

    1/ les juifs sont riches car c'est dans leur culture de l'être. A force d'expatriation, ils ont vite compris que le seul moyen de vivre en "sécurité" est de capitaliser afin de ne pas fuir bredouille. Pour cela, ils ont investis dans les études et l'éducation de leurs enfants. Donc ce n'est pas une question de "peuple élu" si nous sommes plus riche que d'autres mais plutôt d'une conséquence de l'histoire.

    Ce qui expliquera qu'il y a environ 600 prix Nobel juifs alors que nous sommes que 14 Millions dans le monde. Je vous invite à voir les autres Ratio par rapport aux autres religions. C'est un fait, les juifs accordent une importance CAPITAL à l'éducation. 

    Je pense à ces juifs qui sont arrivé en France sans un sous. La famille de mon père a fui la Tunisie pour vivre à 8 dans un 35 m2 à Paris. ils ont travaillé aux puces des années pour pourvoir manger et aujourd'hui, ils sont tous médecin !

    Et oui, cela est vrai pour beaucoup de familles juives qui ont quitté brusquement leur pays Natale. Un enorme pourcentage est devenu médecin ou avocat alors qu'ils étaient sans le sous en arrivant. C'est un fait, l'enfant juif est formater pour réussir et cela attire malheureusement des jalousies.

    Donc merci d'arrêter de dire qu'il existe un complot Juif, c'est du n'importe quoi. Nous réussissons car nous bossons comme des tarés voila tout. Je vous invite à faire pareil afin d'arrêter de nous casser les couilles !

     

    2/ Pour Israel, je pense que les palestiniens ont été chassé de leur terre et que les juifs n'avaient tout simplement pas le choix de les chasser. Cela ne les excuse pas bien sur, mais imaginez de quel traumatisme ils sortaient…

    Ils se sont fait exterminé pendant 5 ans, ont vécu les pires horreurs pour que cela finisse en Israel. Ils sont arrivé, tout se passait bien au début et ensuite c'était trop tard. Les palestiniens voulaient retrouver leur terre et chasser les juifs mais ce n'était plus possible pour des questions de logistique évidente. Et aujourd'hui malheureusement ou heureusement je ne sais pas, mais les juifs ont enfin un moyen de se réfugier, un moyen de ne plus subir. Si demain le mouvement Dieudonné prend de l'ampleur, personnellement je suis rassuré par le fait qu'une terre peut m'accueillir les bras ouvert.

    Sachez une chose, en tant que juif, Je serait prêt à voter pour changer Israel d'endroit si cela pouvait apporter la paix que l'histoire a tant malmené.

    Malheureusement l'homme est et restera un loup pour l'homme… c'est bien pour cela que nous avons besoin d'une terre.

     

    AU

  19. On mars 23rd, 2014 at 15:11 , ZanZan said...

    Pour le nombre de prix nobel, j'ai dit une connerie autant pour moi mais le pourcentage est important. 

    Amicalement

  20. On mars 23rd, 2014 at 16:59 , Revital S. said...

    quand l'antisémitisme sera abaissé à 0 cas par an, c'est quand nous avons besoin d'arrêter de manifester 
    et en effet, il est important de manifester contre l'horreur en Syrie aussi. Malheureusement, je ne vois pas le parisien de sortir dans les rues pour ne pas que et non pas contre la haine du peuple juif

  21. On mars 24th, 2014 at 17:17 , cc said...

    cette journaliste sort tout droit des loges francs maçonnes. elle oriente systèmatiquement les infos avec des petits adjectifs bien manipulateurs.

  22. On mars 24th, 2014 at 17:32 , cc said...

    on s'en tape des juifs
    par contre le crif c'est un lobby et on est en France pas question de subir des influences directe d'Israël comme il est question dans les fameux repas du CRIF. notre actuel et ancien président ont baissé leur froc devant Bitaniaou.
    Je disais rien à foutre des juifs donc, par contre les français non… et en ce qui concerne les Juifs avec une maj, donc les croyants je les respecte comme tous les croyants. Les autres, les juifs ça veut dire quoi? vous êtes homo sapiens aussi? non? si certains veulent critiquer ou diriger à leur insue les français bon voyage retour en Is Ra Hell. sur ce…vous n'êtes que des agents pour eux

  23. On mars 29th, 2014 at 22:24 , dany said...

    Un débat (trop, trop court) entre une conne et une femme intelligente et posée. C'est quand même grave de voir que certains essayent d'éteindre un feu avec de l'essence… (pour rester poli!). En tout cas je tire mon chapeau à cette dame (pas la jeune…).

  24. On avril 11th, 2014 at 14:53 , Free Palestine said...

    Mon Grand-pere  a fait l algerie , de plus il etait Kabyle mais bon bref … Il a souffert lui et ma famille , mon Grand-Pere est mort en 1994 , petite question . Je souffre , ou est mon argents ? Quoi je suis pas juifs sioniste ! J ai pas fait la guerre ! Ben attends je demande pas qu on payes parce que je suis petit fils de juifs sioniste qui a  fait deporte des juifs innocents ! Jutement , grattes toi le dos … 

  25. On juin 7th, 2014 at 02:41 , maccabee said...

    Mias comment pouvez-vous ecrire de telle horreur ? Pourquoi toujours mettre le mot "sionisme " des que l'ont parle de l'antisemitsme !!!!! C'est comme si ont mettait le mot "islamisme" des que l'ont parle du racisme anti-arabe !!!!

    Ne voyez vous pas que vous jouez le role des fachos ? Que vous etes ceux de qui ils se servent afin de diviser la population Francaise ? Les europeenne ne vous ont pas suffit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 15

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Back home