« Back home

Fourest taclée par le CSA pour « insuffisance » journalistique

Camouflet. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a sermonné Radio France en raison d'une chronique factuellement non étayée de Caroline Fourest sur France Culture.

Le 15.09.2014 à 22h17, mis à jour le 16.09.2014 à 15h44

C'est une gifle : 

Le Conseil a été saisi de plaintes au sujet de l’émission Le Monde selon Caroline Fourest diffusée sur France Culture le 6 mai 2014, en raison d’une chronique qui portait sur le conflit en Ukraine et au cours de laquelle la chroniqueuse a fait état d’exactions qui auraient été commises à l’encontre d’officiers ukrainiens, en précisant notamment que « les paramilitaires séparatistes venaient de leur arracher les globes oculaires avec un couteau ».

Il a considéré que cette information – eu égard à sa sensibilité – n’avait pas fait l’objet de vérifications préalables suffisantes.

Et le CSA de surenchérir dans son communiqué publié aujourd'hui : 

Le Conseil a rappelé fermement à la société Radio France la nécessité de faire preuve de davantage de vigilance et de rigueur, notamment pour des sujets sensibles d’actualité. Il a, à cette occasion, rappelé les orientations de la recommandation du Conseil du 20 novembre 2013 relative au traitement des conflits internationaux, des guerres civiles et des actes terroristes par les services de communication audiovisuelle

Quelle est cette recommandation? Voici son second alinéa, à propos de "l'honnêteté de l'information"

Vérifier l’exactitude des informations diffusées ou, en cas d’incertitude, en les assortissant de réserves, en les présentant au conditionnel et en citant la provenance et la date.

Nulle surprise pour les critiques de Caroline Fourest qui dénoncent, depuis de nombreuses années, sa propension à l'erreur, voire à la désinformation.

Cette solide réputation n'a pourtant pas empêché La Chaîne Parlementaire de la co-produire pour une nouvelle émission à propos de laquelle l'essayiste-militante promet, cela ne s'invente pas, "d'enquêter, de vérifier, de faire la part du faux et du vrai".



Soyons fair-play : les thèmes abordés dans cette "série documentaire" se passent de tout commentaire.

themes

Mise à jour du 16.09.2014 à 15h44 : Caroline Fourest a répondu aujourd'hui au CSA et proféré, au passage, une nouvelle contre-vérité.

KAMIKAZE, FOUREST ENVOIE BALADER LE CSA ET COMMET UN NOUVEAU BOBARD

Dans une tribune publiée aujourd'hui par le Huffington Post, l'essayiste Caroline Fourest ("une talentueuse féministe bourgeoise et intellectuelle" selon Anne Sinclair, directrice éditoriale du site http://panamza.com/ajj) a vivement répondu au CSA {http://panamza.com/ajk}.

Hier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait épinglé le manque de professionnalisme de Caroline Fourest au sujet d'une chronique radiophonique relative à l'Ukraine {http://panamza.com/8192}.

L'essayiste taclée s'adresse aujourd'hui aux sages du CSA en leur affirmant qu'ils ne "savent pas ce que signifie être éditorialiste par temps de guerre 2.0." et suggère tacitement qu'ils auraient cédé aux "intimidations" d'un obscur lobby pro-russe.

De plus, Fourest profère une contre-vérité dans le passage mis en exergue par Panamza: l'accusation de "bidonnage" de son reportage -qui a entraîné une plainte de sa part- ne provient pas d'un "esprit délirant de Reopen911" mais d'un ex-journaliste du site Oumma.com, à savoir l'auteur de ces lignes. Comble du bobard : Fourest affirme aujourd'hui que la séquence pointée du doigt est "non montée et parfaitement juste". C'est faux. 

Je dispose du témoignage direct et certifié du citoyen interviewé par les équipes de Fourest (et présentée par la réalisatrice comme un "sympathisant de Reopen911 qui se perd dans ses raisonnements") : il réfute, comme je l'avais affirmé dans mon article d'Oumma, avoir prononcé le mot "passer" que lui prête Fourest {http://panamza.com/4138}. 

Cette altération a modifié le sens de sa déclaration aux yeux du téléspectateur et occulté le fait historique souligné par ce témoin: des agents du Mossad se sont fait "pincer" (et non "passer") par la police américaine le 11 septembre 2001 {http://panamza.com/ajl}.

HICHAM HAMZA  

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 

Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube 

ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site

en souscrivant un abonnement privilégié / en effectuant le don de votre choix.

3 responses to Fourest taclée par le CSA pour « insuffisance » journalistique

  1. On septembre 16th, 2014 at 09:24 , rpg said...

    Il me fait pitié ce fourest .Ce type est la honte du journalisme d'investigation .

  2. On septembre 16th, 2014 at 11:51 , Khetah Krim said...

    Monsieur, je consulte régulièrement vos infos. J'ai vu il y a quelques jours la bande annonce de Caroline Fourest sur la chaîne parlementaire et étais prêt à contacter le site de la chaîne pour manifester le scandale que cette programmation a généré chez moi. Vous l'avez fait sur votre site c'est bien. Je vois le combat que vous menez. Il est louable d'un point de vue journalistique. Cependant les gens que vous dénoncez sont très puissants. Je vous suggère donc ardemment de mettre en ligne et d'en faire la promotion un reportage que vous trouverez sur Dailymotion ayant pour titre " On tire et on pleure" avant qu'il ne soit supprimé

    Cordialement Krim Khetah

  3. On septembre 17th, 2014 at 18:39 , Raton Royal-Quenelle (R.R-Q) said...

    Personnellement, je trouve que le fait qu'elle se mette à jouer la journaliste contre le Front Nationale … Ca veut tout dire les copains… "Ils" mettent en place le prochain gouvernement (enfin celui qu'ils "veulent" mettre au pouvoir dans quelques temps..) : Le Front Nationale. (hahaha ! Ti yé drooole)

    La Forestière là, elle se la joue un petit peu victime là, victimes de persécutions, de "menaces", "je porte régulièrement plainte" … Non mais sérieux ?? S'il te plaiit ! T'as pas honte? .. Enfin j'veux dire, quand es ce que tu vas te libérer de ces conneries que tu débites à une vitesse record .. Non mais sérieux quand on te lis ou on t'écoute pourquoi t'y arrive jamais … je commence à t'écouter et en moins de 10 secondes chrono tout part en couilles??! C'est quoi ? C'est où qu'on s'est perdu Caro ?? …

     Enfin bref, moi, voilà ce que j'aime penser : Pour les Français, aujourd'hui, la menace FN ? Ils en rient. L'UMPS ? Ils en rient. Le pouvoir ne changera jamais de camps avec ce type de représentants .. Il ne sera jamais là où il devrait etre.. Au Peuple ! 

    Allez, les copains ! 

    On est pas tout seul ! 

    Tout n'est pas foutu ! 

    Bienveillance et Equilibre à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


9 − = 2

« Back home