« Back home

« J’ai déjà un Arabe sur ma liste » : plainte contre la ministre Carlotti

DOCUMENT PANAMZA. Le 4 mars, un militant socialiste de Marseille a déposé plainte pour injure publique contre Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée de la lutte contre l'exclusion. En voici les extraits.

                                                                                               Le 13.03.2014, mis à jour le 19.01.2015

*****************************

Mise à jour du 19.01.2015 : la députée PS et ex-ministre Marie-Arlette Carlotti a été relaxée aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Marseille. Hacen Boukhelifa a fait savoir cet après-midi à Panamza qu'il allait faire appel du jugement.

*****************************

Si ça avait été un candidat du F-Haine ou Marine Le Pen qui avait prononcé ces mots racistes, cela aurait fait la Une des journaux pendant au moins une semaine mais là, il s'agit de la ministre de l'exclusion.

Hacen Boukhelifa est un homme en colère.

Il faut bien comprendre que ce genre de politiques, comme beaucoup de ses collègues, ne veulent que des Français avec des origines maghrébines ou noire-africaines qui sont bons à coller leurs affiches ou à tracter et aucunement des personnes qui ont réussi socialement et professionnellement et qui pourraient émerger en politique.

Depuis le dépot de sa plainte, enregistrée le 4 mars auprès du Tribunal de grande instance de Marseille, seul Le Monde a brièvement relaté l'affaire. La Provence, quotidien régional dirigé par Olivier Mazerolle (ex-patron de l'info à BFM TV et France2), n'a pipé mot.

336487_177626772319206_277983670_o

Le fond de l'affaire? Panamza en avait rapporté l'essentiel dès le 9 février.

UN MILITANT SOCIALISTE RENVOYÉ À SES ORIGINES "ARABES" PAR LA MINISTRE CHARGÉE DE LA LUTTE CONTRE L'EXCLUSION.

Samedi 8 février, l'avocat franco-algérien Hacen Boukhelifa a tenu une conférence de presse devant la permanence de Marie-Arlette Carlotti {http://panamza.com/vw}, colistière de Patrick Mennucci {http://panamza.com/4877} et membre du gouvernement Ayrault, pour dénoncer sa relégation -par le PS local- à une candidature dans les quartiers nord de Marseille {http://panamza.com/vx}.

La ministre aurait déclaré qu'elle avait déjà un "Arabe" sur sa liste pour justifier la mise à l'écart du militant socialiste.

Marie-Arlette Carlotti, tête de liste socialiste dans le 3ème secteur de Marseille, a déjà fait savoir, via son avocat, qu'elle envisageait elle-même une plainte pour dénonciation calomnieuse contre Hacen Boukhelifa et ses quatre témoins de l'incident.

      Marie-Arlette Carlotti, au centre

Hier, l'avocat, ex-candidat aux primaires socialistes et qui s'estime désormais trahi par le PS, a transmis à Panamza le texte de la plainte.

safe_image.php

En voici les extrait-clés (passages en gras soulignés par Panamza).

Le contexte de la plainte :

 

Monsieur Hacen BOUKHELIFA, Avocat inscrit au Barreau de PARIS, disposant par ailleurs d’un Cabinet secondaire à MARSEILLE, s’est porté candidat dans cette dernière ville à la primaire du parti socialiste dont il est membre depuis plusieurs années, organisée en vue des élections municipales des 23 et 30 mars 2014.

 

Bien que sa candidature en ce sens n’ait pas réuni le nombre de parrainages requis, il a ensuite activement intégré l’équipe de campagne de Madame Marie-Arlette CARLOTTI, ce pour quoi cette dernière, qui avait également concouru à la primaire, au résultat de laquelle elle arrivera troisième, s’était engagée à l’inscrire en position d’éligible sur sa liste quel que soit le candidat qui aurait finalement été désigné pour représenter le parti.

 

Le 25 janvier 2014, a eu lieu à MARSEILLE l’inauguration du local de campagne (sis la même ville – 13005 – 11A, Rue Louis Astruc) de Madame CARLOTTI, candidate investie par le parti socialiste pour le secteur des 4ème et 5ème arrondissements.

 

Lors de cette inauguration, qui s’est déroulée non pas à l’intérieur du local mais, sur la voie publique devant celui-ci et, à laquelle ont assisté tant des militants et sympathisants du parti que des passants, un incident s’est produit.

 

En effet, plusieurs militants ont interpellé Madame CARLOTTI après son discours inaugural sur le fait de savoir pourquoi elle n’avait finalement pas retenu sur sa liste Monsieur BOUKHELIFA contrairement à ce qui avait été prévu.

 

Quatre attestants décrivent la scène comme suit, à savoir :

 

Monsieur………, lequel indique : « Vers midi trente, alors qu’elle avait terminé son discours, ainsi que Patrick MENNUCCI, elle s’est mêlée à la foule massée devant son local et elle a hurlé en devenant complètement hystérique : « Hacen BOUKHELIFA ne sera jamais sur ma liste, de toutes façons j’ai déjà un candidat arabe de la diversité sur ma liste et, il n’a qu’à aller voir Samia GHALI pour qu’elle le prenne sur sa liste du 15/16 dans les quartiers Nord ». Cette scène s’est déroulée devant une foule de militants, sympathisants socialistes et de simples passants »,

 

Monsieur……….., lequel indique : « Après le discours de la candidate du PS dans le 4/5 et celui de notre tête de liste […] Marie-Arlette CARLOTTI s’est jointe à la foule. Je me trouvais à proximité de la candidate lorsque deux jeunes militants, dont j’ai su après qu’ils venaient du Gard, l’ont interpellée sur le sort qu’elle réservait à l’ex-candidat aux primaires socialistes Hacen BOUKHELIFA. D’un seul coup Marie-Arlette CARLOTTI a crié devant la foule rassemblée devant son siège de campagne : « Hacen BOUKHELIFA ne sera jamais sur ma liste. De toute façon, j’ai déjà un candidat arabe de la diversité sur ma liste. Il n’a qu’à aller voir Samia GHALI pour qu’elle le prenne dans les quartiers Nord »,

 

Monsieur……….., lequel indique : « A la fin du discours de Madame CARLOTTI, j’en profite pour me présenter et lui demander quelle est sa position sur Monsieur BOUKHELIFA. La question l’a énervée et elle a dit « j’ai déjà un arabe sur ma liste » […] « Il n’a qu’à voir Samia GHALI dans les quartiers Nord » »,

 

Monsieur……………, lequel indique : « A la fin de son discours et de celui de Patrick MENNUCCI prononcés en plein air […] Marie-Arlette CARLOTTI s’est mêlée à la foule présente devant sa permanence. Nous avons alors décidé amicalement de l’interpeller avec…………. sur le sort de notre camarade Hacen BOUKHELIFA. […] C’est là, suite à notre interpellation, qu’elle s’est mise en furie en criant comme une hystérique devant l’assistance interloquée par ce comportement incroyable émanant d’une Ministre : « Mais Hacen BOUKHELIFA ne sera jamais sur ma liste et vous pouvez aller le lui dire. De toutes façons, j’ai déjà un candidat arabe représentant la diversité sur ma liste et il n’a qu’à aller voir Samia GHALI, pour qu’elle le prenne avec elle sur sa liste dans les quartiers Nord de MARSEILLE ».

 

Les termes incriminés sont les suivants :

 

« Hacen BOUKHELIFA ne sera jamais sur ma liste, de toutes façons j’ai déjà un candidat arabe de la diversité sur ma liste et, il n’a qu’à aller voir Samia GHALI pour qu’elle le prenne sur sa liste du 15/16 dans les quartiers Nord ».

 

L’emploi en l’espèce du terme « arabe », intrinsèquement et par association, pour le désigner est éminemment réducteur, Monsieur BOUKHELIFA, comme quiconque, ne pouvant être ramené et décrit, en faisant abstraction de son vécu, de son parcours et, de son histoire personnels, basiquement à une simple origine raciale.

 

Qui plus est impropre, parce que si l’on devait mettre en avant une telle origine, il est – à ce titre – berbère et, non pas arabe.

 

En tout état, dans le cas présent, l’emploi à son endroit du terme « arabe » a été combiné, au-delà de l’expression « de la diversité », d’une part, à la citation du nom d’un autre personnage public, également d’origine nord-africaine, histoire d’accentuer une sectorisation et un catalogage d’un groupe de personnes, et, d’autre part, à ce qui semblerait être leur lieu d’évolution, de vie et de domicile naturel : les quartiers Nord.

Sectorisation, catalogage ; à quand le ghetto ?

 

HICHAM HAMZA

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 

Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube 

ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site : faites un don ici pour consolider ce média indépendant !

16 responses to « J’ai déjà un Arabe sur ma liste » : plainte contre la ministre Carlotti

  1. On mars 13th, 2014 at 16:39 , dihcar said...

    Merci Hicham ! Par tes articles tu remets un peu de baume au coeur face à la dégénérescence mérdiatique ambiante et tu rends ses lettres de noblesse au vrai journalisme d'investigation ! Les pressetituées du système ne t'arrivent pas à la cheville ! je te souhaites une bonne continuation et si je puis me permettre un conseil : " toujours sauvegarder sa base de données et ses fichiers sur d'autres supports  !"

  2. On mars 14th, 2014 at 08:41 , abdelkarim said...

    Bonjour 

    tout d'abord ce n'est pas du racisme car Carlotti ne visait pas Mr Boukhelifa car africain d'origine et non pas arabe…….

    mais pour certains arabe ne signifie pas musulman à cogiter.

  3. On mars 14th, 2014 at 09:00 , Un-Enragé-D'Ici-bas said...

    Bjr,

    Ça me gêne beaucoup cette affaire-là, ( qui n’est pas unique, loin de là) et me un double problème. Au moins.
    Mais, d’abord soutien de principe à ce Mr, Que je ne connaissais pas, dans ce qu’il lui arrive. C’est injuste pour la promesse qui lui avait été faite, non tenue. C’est aussi indigne vue la méthode qui consiste à le renvoyer chez ses frères, « son vrai » chez lui. C’est triplement condamnable. Méprisant : un arabe suffit pour « représenter (les autres (c’est ce qui est sou-entendu), car « quand il y’en a un ca va, c’est quand il y’en a beaucoup qu’il y a des problèmes « ! Un arabe, de toutes façons, il aura toujours une place chez les siens (sous-entendu communautaristes !), Dans « sa » cité il a plus de chance d »être élu (c’est dire la volonté de la ministre de lutter contre l’exclusion ! et je ne parle même de la discrimination raciste qui est étrangère au PS !). Résultat, on se trouve avec une triple opération de mise en pratique du racisme : mécanisme ethnico-racial (l’origine arabe) , mécanisme ethnico-social (son appartenance réelle ou supposée à cette catégorie de la population où il aurait plus de chances d’être élu) , mécanisme ethno-spacial bien courant (ghettoïsation) . Et la boucle est bouclée. Et bien ficelée ! Géniale et efficace la politique de la diversité ! Si c’est pas la reproduction du racisme institutionnel ça, j’aimerais bien que la ministre m’explique ce que c’est. Pire sur la forme, ç’est odieux ! Et cela lui paraît complètement normal ! C’est abject ! Mais pas étonnant au PS gangréné par le racisme, le paternalisme, l’arabophobie et l »islamophobie depuislongtemps !

    Mais, ce Mr ne le savait-il pas ? Tous Les arabes et les noirs (mais surtout les arabe, je crois) qui sont membres du PS depuis longtemps le savent. Même s’ils ne le crient pas sur les toits, à de rares exceptions près. Et encore ! S’en offusquer après quand on en a été Victime est-ce crédible ? Vraiment ? Et pourquoi faire ? Réintégrer une liste de la ministre. Liste plus sympathique réunissant des gens « qui « ont réussi professionnellement et socialement » (« les gens de valeur », « les gens bien ») et ne collent plus les affiches vocation de « la racaille » qui n’a pas réussi !. Curieuse stratification sociale (voire raciale) au sein du PS ! Ça annonce bien le programme ! Se battre pour dénoncer de ne pas avoir été choisi pour représenter ceux qui en général ne subissent pas ce genre de discriminations ! C’est un peu tordu comme démarche, je trouve. N’est-ce pas une raison de plus, largement suffisante, pour tout faire pour représenter justement ceux qui subissent les discriminations racistes au quotidien ? Ceux dont on veut pas. Ceux cantonnés à coller des affiches. Ceux retenus et toujours renvoyés à leurs ghettos ! Ceux des quartiers nords par exemple. N’est-ce pas ceux-là qui méritent le combat ? N’est-ce pas ceux-là qui en ont le plus besoin ? Au lieu de courrir après l’illusion du « Certificat de respectabilité » que le dominant, qu’il soit éligible ou electeur, veuille bien nous délivrer quand ça lui plaira et sous la forme qui lui plaira. Drôle de « réussite sociale » que de jouer volontairement de relais à la reproduction des mécanismes du racisme institutionnel et républicain ! L’exemple de samia ghali n’est-il pas tres significatif, après toutes les concessions qu’elle leur a faites! ! Les militaires dans les cités ! Quand même !!! Il fallait oser ! Et il n’ont même pas voulu d’elle ! Et de quelle façon ! S’infliger ce mépris raciste (il n’y a pas d’autres mots) jusqu’à quand ? Et la dignité dans tout ça ?

    PS, A lire absolument :

    « L’autre versant du racisme : le privilège blanc »

    http://blogs.mediapart.fr/blog/segolene-roy/050314/l-autre-versant-du-racisme-le-privilege-blanc

  4. On mars 15th, 2014 at 12:11 , Bk said...

    Qu'est ce que vous attendez de la part des gens du feu si ce n'est ce genre de comportement ?

  5. On mars 17th, 2014 at 11:15 , mcfr said...

    Les municipales c'est le moment idéal pour présenter des revendications aux élus comme par exemple la construction rapide d'une grande mosquée à Marseille qui serait un symbole du respect des droits élémentaire des musulmans de la ville.

    Personne ne pourra être élu sans les voix des musulmans de la ville. C'est le moment de négocier.

    http://forumfra.forumactif.org/t478-municipales-de-marseille-gaudin-en-tete

  6. On mars 19th, 2014 at 00:22 , rachid mécanik said...

    Etre avocat et ne pas avoir compris que le partie socialiste est encore plus raciste que le F.N., c'est le comble. A moins que notre cher ami Hacen voulait passer l'arme à gauche. Il est temps de créer de nouveaux partis politiques pour combler le vide que va laisser les électeurs décus de l'effroyable  imposture hollande-valls-et cie

  7. On mars 30th, 2014 at 22:41 , Moi said...

    Mais c'est bien fait pour sa gueule!

    ça fait 30 ans qu'on sait tous ce qu'est le PS et on trouve toujours un "bouffon" ou une "bouffone" pour les soutenir.

    Allez donc chialer ailleurs, vous méritez amplement le sort qui vous est fait!

  8. On janvier 19th, 2016 at 22:42 , Cosworth57200 said...

    En matière correctionnelle le plaignant ne peut faire appel que sur le volet civil.

  9. On janvier 20th, 2016 at 08:25 , setetre said...

    Selon Valls, on n'a pas le droit de dire qu'on est antisémite, par contre, on doit se dire islamophobe.
    http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/valls-laicite-en-france-peut-legitimement-dire-qu-est-islamophobe-raphael-liogier-sociologue-759773
     

  10. On janvier 20th, 2016 at 10:17 , Alan Horus said...

    « J’ai déjà un Arabe sur ma liste »…..

    Sous entendu : « C'est suffisant non ? »

    C'est à rapprocher du fameux " un, ça va, c'est quand y en a plusieurs que cela pose des problémes."

    De Brice Hortefeux.

    Donc Conclusion :
    Sarkozy = Hollande (casse toi pov con = décheance de nationalité)

    et Marie-Arlette Carlotti = Brice Hortefeux.

  11. On janvier 20th, 2016 at 16:46 , Cookie said...

    En même temps, El-Blanco, fraichement naturalisé mais éternellement lié à Israël (quand même !), a été relaxé lui aussi. Ainsi que François, dont l'idole fut un extrémiste de la laïcité et un colonialiste raciste dévoué, n'a jamais été inquiété non plus.

    Ces gauchos va-t-en-guerres sont des sacrés racistes hein. Mais bon s'ils se disent républicains c'est que c'est pas bien grave…

  12. On janvier 20th, 2016 at 17:07 , AS said...

    soit ils sont dans tes emails soit ils l'ont spamme et ta boite est pleine… 

  13. On janvier 20th, 2016 at 23:52 , Français et chrétien d'arrière garde said...

    Comme el blanco, elle ne peut pas être raciste, elle est socialiste, donc une "gentille" de gauche…

  14. On janvier 21st, 2016 at 01:54 , delombre said...

    ahh ba dit donc la racailles n'a pas de frontiére et aprés on ose la située en banlieux alors que la vrai racailles se trouve dans les hautes sphére 

  15. On janvier 23rd, 2016 at 11:46 , Htintin said...

    En plus, elle n'est pas QUE raciste, elle est aussi vénale :

    http://www.politique.net/2013011101-salaire-marie-arlette-carlotti.htm

  16. On janvier 27th, 2016 at 11:28 , herve said...

    A Davos pour Bloomberg, l'evenement c'etait la conference du Commandant Zafrir.
    http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-01-22/an-israeli-cyber-warrior-puts-a-scare-into-ceos-at-davos
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 − 4 =

« Back home