« Back home

« Dieudo. Soral. Fils de putes »: Kassovitz s’invite dans la querelle de la quenelle

INFO PANAMZA. Réagissant au débat sociétal à propos du geste de la quenelle, l'acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz s'en est violemment pris à ses deux promoteurs.

C'est le sujet qui anime la landernau médiatique depuis plusieurs semaines : "geste antisémite" (comme l'écrit Le Monde du 11 décembre) ou "bras d'honneur au système" (comme l'affirment sur Internet ses praticiens), la quenelle made in France suscite la controverse. Jusqu'en Israël : aujourd'hui, le site populaire Ynet voit, dans ce phénomène de société, un symbole "néo-nazi".

Le débat fait rage également sur les réseaux sociaux : c'est ainsi que Mathieu Kassovitz, déjà réputé pour ses commentaires singuliers ("J'encule le cinéma français"), a joint la discussion en prenant position contre les deux principaux représentants de la quenelle : l'humoriste Dieudonné et l'écrivain Alain Soral.

BbODFcHCAAEm24x.jpg large

Depuis un mois, le réalisateur de La Haine est revenu, sur son compte public Facebook et à maintes reprises, sur le sujet en des termes non équivoques :

141113

 

161113

 

161113bis

191113 bis

 

191113

 

281113

 

281113bis

L'homme est coutumier des déclarations atypiques -tantôt provocatrices, tantôt insultantes- comme l'illustrent ses autres statuts Facebook :

 

291113

 

041013

 

021213

 

101213

La dernière déclaration stupéfiante de Mathieu Kassovitz date de hier : invité à Cannes pour un Master Class, le réalisateur a fait connaître son désir de tourner un film relatif aux évènements du 11 septembre 2001.

J'aimerais faire un film sur le 11 septembre. Ce serait le résultat de huit ans d'enquête, car ce qu'on nous dit sur le sujet n'est pas vrai.

Cette version officielle, on ne l'accepterait pas d'un gouvernement russe! Toutes les grandes entrées en guerre de l'histoire se sont basées sur un mensonge initial.

Ces propos sont à prendre avec des pincettes : au printemps 2010, avant le tournage de son film L'Ordre et la Morale, Mathieu Kassovitz avait déjà voulu réaliser un documentaire sur le 11-Septembre. L'auteur de ces lignes (qui avait révélé son dépôt de plainte contre des journalistes à la suite de son intervention brocardée dans l'émission Ce soir ou jamais) avait été contacté par l'intéressé pour participer au tournage et à la préparation des entretiens. Quelques semaines plus tard, Kassovitz abandonna le projet sans explication.

Tourner en rond

Reste à savoir quel angle d'approche abordera le réalisateur s'il devait finalement parachever son projet. Dans sa déclaration prononcée à Cannes, il indiqua avoir mené "huit ans d'enquête" sur ce sujet. Une vidéo réalisée en webcam et postée -le 11 septembre 2011- sur Youtube permet pourtant de craindre le pire en la matière : face à son écran d'ordinateur, Kassovitz a -longuement et confusément- expliqué son intérêt sur le sujet. Détail révélateur de sa méthodologie : lors de ce monologue, il affirma (à 9'29) qu'il ne "voulait pas savoir" qui était responsable du 11-Septembre. Le plus important, selon lui, était simplement de faire savoir "scientifiquement" que les trois tours du World Trade Center avaient été détruites par des explosifs.

En avril 2013, invité par l'émission Hardtalk de BBC, l'homme n'aborda jamais la question -ni son projet- du 11-Septembre en dépit d'une audience internationale considérable. A la fin de l'entretien, il indiqua simplement préparer des séries pour la prestigieuse chaîne américaine HBO.

Visiblement, l'un de ces deux projets a été entretemps décliné si l'on en croit une étudiante en journalisme, présente hier lors de sa conférence cannoise.

Qu'en sera-t-il du 11-Septembre? Mystère. Prenons un exemple : Kassovitz osera-t-il aborder la problématique de la connexion israélienne des attentats? Ironie du sort, l'acteur a joué le rôle d'un agent du Mossad dans Munich de Steven Spielberg. Vivement critiqué par Elie Barnavi, alors ambassadeur d'Israël en France, ce film n'était pas une ode à la gloire des services secrets israéliens mais plutôt un portrait sombre des hommes et des femmes censés servir l'Etat hébreu, quoiqu'il en coûte. Son co-scénariste, Tony Kushner, est d'ailleurs toujours considéré comme un "juif ayant la haine de soi" par plusieurs lobbies pro-israéliens aux Etats-Unis. Kassovitz, lui-même réputé hostile au régime de Tel-Aviv, ne s'est pourtant jamais prononcé sur l'implication -factuellement étayée- de la mouvance américano-sioniste dans les coulisses du 11-Septembre.

Spielberg, plus téméraire que Kassovitz ?

Dans les dernières images de son film, Steven Spielberg avait laissé apparaître un long plan-séquence sur les tours jumelles du World Trade Center. Un message en surimpression évoquait "neuf des onze" hommes impliqués dans l'opération terroriste de Munich et finalement assassinés par le Mossad.

7 munich

Pourquoi le célèbre réalisateur américain, après avoir fait appel à un scénariste proche de la mouvance antisioniste, a-t-il fait référence, de la sorte, aux évènements du 11-Septembre (9/11 en anglais) dans une histoire consacrée au Mossad? Libre à chacun d'interpréter son message sybillin.

Hicham HAMZA

Cet article vous a plu? Soutenez le journalisme subversif de Panamza ! 

Rejoignez, dès à présent, les abonnés de Facebook et Twitter ou contribuez personnellement au développement du site en cofinançant les prochains sujets d'investigation.

12 responses to « Dieudo. Soral. Fils de putes »: Kassovitz s’invite dans la querelle de la quenelle

  1. On décembre 12th, 2013 at 19:50 , abdelkarim said...

    je ne vous connaissez pas mais je vais dorenavent vous suivre car j en ai assez de ces pseudo journaliste merdiatique et des collabeur d al kanz

  2. On décembre 12th, 2013 at 22:35 , lorenzo said...

    Panamza, la rolls des canards sur le web. A lire en complement du monde.fr ;)

    Bravo pour votre travail d'investigation fort précieux.

    L.

  3. On décembre 13th, 2013 at 13:13 , spiritalone said...

    Il est tombé bien bas.

    Pourquoi veut-il faire un film sur le 11 Septembre, alors qu'il y en a déjà et qui pour le coup ne seront jamais vu par les citoyens.

    Celui-ci raconte tout, qui, pourquoi, comment et depuis quand ce genre d'agissements ont commencé.

    Après que vous aurez vu ce doc en entier, vous ne verrez plus le monde de la même façon.

    http://youtu.be/GOQkYi_a8fM

  4. On décembre 13th, 2013 at 21:30 , tit said...

    Etrange !!! rien sur son ' facebook ni son twitter ' ?????? Fake ?

  5. On décembre 13th, 2013 at 22:04 , Lenox said...

    Là j'ai du mal à saisir le personnage. D'un côté, il insulte sans aucun argument, Dieudonné et Soral. Et de l'autre, il prétend être contre le régime Israëlien.

    Comment peut-on être aussi abruti ?! On ne peux pas être pour et contre quelque chose en même temps. Dieudo a toujours défendu les humains, dont les juifs. Mais répugne le gouvernement Israëlien. Alors pourquoi l'insulter de la sorte ?

    En plus, il aimerait maintenant remettre le 11 Septembre en question au travers d'un film. Ok. Mais ça a déjà été fait et plusieurs fois. Donc je vois mal ce qu'il pourrait apporter de plus. Et là encore, il tombe d'accord avec Dieudonné et Soral. Alors bon sang, pourquoi les descendre de la sorte ?

    Là j'ai du mal à piger. Ou alors ce mec est skysophrène…

  6. On décembre 14th, 2013 at 10:33 , GTO said...

    Merci pour cet article qui va mettre en émoi la Réopensphère.

    Peut-on vous contacter à une adresse? Je désirerai avoir votre avis sur un point.

  7. On décembre 15th, 2013 at 05:14 , X said...

    Je pense que le commentaire sur le film de Spielberg est erroné.
    En effet, il associe les évènements de Munich et du 11 septembre à la fin du film pour crée une confusion dans l’esprit du spectateur pour justifier la traque et le meurtre de prétendu "terroriste".
    Il est à noté que dans le film, il n’est jamais fait mention du meurtre d’un serveur nommé Ahmed Bouchiki qui avait eu le malheur de ressemblé à un activiste de "Septembre Noir". En 1996, le gouvernement israélien verse une indemnité à la famille de Bouchiki, mais ne reconnait pas pour autant le crime.
    Alors faire passé ce réalisateur pour un anti-sioniste est simplement de la naïveté ou de la bêtise car il est surement un des nombreux "SAYAN" qui quadrille Hollywood.

  8. On décembre 15th, 2013 at 05:40 , Elric said...

    Un film sur le 11 Septembre…"de faire savoir "scientifiquement" que les trois tours du World Trade Center avaient été détruites par des explosifs." 

    Vrai.

    @spiritalone

    (du moins ton lien) 9/11 + Israël 

    Faux 

    Après y a tellement de théories mais pour ma part, la plus proche est celle des films doc (le 1er) Zeitgeist. 

  9. On janvier 21st, 2014 at 15:55 , giuseppe said...

    bon le mec confond talent et du rebel d'ado et ne peut concevoir que dieudo c'est le soleil avec si peu de moyen, e mec cela s'appelle de l'art

  10. On janvier 28th, 2014 at 18:12 , Francois said...

    Bravo pour votre super boulot mais attention aux raisonnements simplistes et au piège des amalgames que nous tendent nos adversaires pour mieux nous diviser en nous contraignant a prendre positions dans de faux débats….

    Le problème n'est pas Kasso est il pour ou contre la dénonciation du Mossad dans les événements du 911. 

    A ceux qui voudraient ranger Kasso dans la case valet du CRIF, j'adresse une belle quenelle particulièrement épaulée.

    A ceux qui n'ont pas encore compris que tout ce cirque ne vise que a alimenter les amalgames,la haine et les frustrations des uns contre la haine et les frustrations des autres.

    Pour ma part et dans l'attente d'avoir plus d'éléments pour trancher une position plus affirmée, je me contente de voir dans les insultes maladroites de MK a l'encontre de Dieudo et Soral une condamnation de la méthode qui produit pour une part des bâtons pour nous faire battre et d'autre part des Buzz suffisamment efficace pour que les vrais débats émergent par delà les obscènes exploitation et concurrences mémorielles.

    Le meilleur et le pire a la fois , le meilleur par l'exposition des débats que les quenelles mettent sur la table…..et le pire qui voudrait nous faire croire que dénoncer l'implication du Mossad dans les événements du 911 serait de l'antisémitisme…

    A chacun des trois concernes , j'adresse la demande de rassembler leurs forces et de mettre un terme a ces injures, pour unir leurs forces, afin d'affronter ensemble ceux qui nous divisent .

    Les responsables du 911 sont certes des oligarques sionistes protestants évangéliques et juifs coalisés, 

    Mais leurs complices sont nombreux et les croyances et les projets qui les rassemblent sont bien plus vastes que les problèmes communautaristes derrière lesquels les Valls et autres sbires du CRIF se retranchent….

    REMEMBER CNR 

    Hommages a Kasso, hommages a Dieudo et Soral , toutes nos forces sont nécessaires pour nous défaire de ceux qui nous trompe et commettent des crimes de masse en toute impunité…

    Un juif conspira-  antisioniste…

  11. On mars 14th, 2014 at 18:59 , fazer973 said...

    la resistance s'intensifie , c'est bon continuera faire passer le message dans votre entourage. les sionistes sont derrier nos baltringres de politiciens

  12. On mars 28th, 2014 at 05:44 , ralph said...

    il accepte qu'il y ait complot pour le 11 Sept, mais refuse det constater ce qui se passe en France et ce que denoncent les Dieudo, Soral, Asselineau, J Cohen etc… Et pourtant il fait le meme esprit critique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Back home