« Back home

Caroline Fourest parraine la création d’un groupe anti-islam

Info Panamza. A la veille du mois de Ramadan, l'essayiste Caroline Fourest s'est jointe à la fondation, ce samedi 6 juillet, du "Conseil des Ex-Musulmans de France".

Il se définit comme « islamo-dégoûté » : un blogueur palestinien, dénommé Waleed Al-Husseini, a gagné la France pour y fonder une antenne locale du groupe international "Ex-Muslims", une association présente notamment en Angleterre et en Allemagne.

Fin 2010, l'homme s'était fait remarquer sur la scène internationale lors de son incarcération -durant dix mois- par l'Autorité palestinienne en raison de propos jugés offensants pour la religion. Il avait notamment qualifié le prophète Mohammed d'«obsédé sexuel» qui ne différait «en rien des gangsters barbares qui abattaient, dévalisaient et violaient les femmes».

Le but de son groupe? Revendiquer le droit de se déclarer publiquement athée et pouvoir critiquer sa religion d'origine, en l'occurrence l'islam.

Les organisateurs, dont l'appel est publié sur Facebook, se sont retrouvés aujourd'hui à Paris, rue d'Aligre, afin de lancer solennellement le mouvement composé d'une trentaine de membres de diverses nationalités. La conférence de presse avait été signalée à l'avance par plusieurs groupuscules radicaux de l'extrême droite islamophobe parmi lesquels Riposte laïque- pour lequel Al-Husseini a accordé une longue interview– et Europe-Israël.

Paradoxe : en dépit de sa proximité personnelle avec la mouvance islamophobe anglo-saxonne, sa camarade Maryam Namazie, figure-phare de l'antenne britannique, fait savoir aujourd'hui qu'elle estime « dégoûtante» l'association Riposte laïque. 

                                                                                            Maryam Namazie et Waleed Al-Husseini, 6 juillet 2013, Paris

A l'approche de la conférence de presse, le parrainage de plusieurs personnalités a ainsi été obtenu : on peut souligner la présence annoncée de la réalisatrice tunisienne Nadia El-Fani ainsi que celle de Caroline Fourest, militante présentée comme une "journaliste laïque".

fourest sos

Cette dernière continue d'ailleurs de mélanger les genres comme ce fut le cas, lundi dernier, lors de son "entretien", réalisé à la faveur de son émission estivale sur France Inter (dénommée "Ils changent le monde"), des deux Femen françaises revenues de Tunisie. C'est d'ailleurs en compagnie de Nadia El-Fani que l'essayiste-militante avait participé à un forum-débat sur la religion à Tel-Aviv et réalisé un documentaire dithyrambique -acheté par France 2- à propos des Femen. Rappellons ici qu'elle dispose également d'une autre émission politisée sur France Culture, sobrement intitulée "Le monde selon Caroline Fourest".

                Pierre Pflimlin, Inna Shevchenko, Caroline Fourest et Nadia El-Fani

Autre illustration de ce militantisme politique déguisé en journalisme rémunéré du service public : hier, après avoir longtemps loué l'imam Chalghoumi, Caroline Fourest a encensé et mis en avant -comme modèle exemplaire- une figure pourtant marginale, mais de plus en médiatisée, de l'islam de France : Ludovic-Mohamed Zahed, fondateur du MPF (Musulmans Progressistes de France). A l'inverse, les agressions islamophobes récemment survenues à Argenteuil ont davantage suscité dédain et relativisme moral de sa part.

Disposer des réseaux tissés par Caroline Fourest devrait rapidement permettre à Waleed Al-Husseini de se construire une notoriété médiatique, à défaut d'une quelconque représentativité sociologique dans la communauté musulmane de l'Hexagone.

BOmRGPkCQAArXf8.jpg large                                        Waleed Al-Husseini et Caroline Fourest, 6 juillet 2013, Paris

Son groupe débute d'ailleurs sa carrière sur une manoeuvre un brin grossière. Annoncée dès le 13 février sur le site anglais du groupe Ex-Muslims, la création d'une filiale française a pourtant été officialisée ce 6 juillet, soit trois jours seulement avant le début du mois de Ramadan. Mais n'y voyez surtout pas une intention maligne ou une vulgaire opération de communication : Caroline Fourest et ses acolytes ne manqueraient pas alors de vous traiter de "complotiste".

Hicham Hamza

Addendum 07/07/13 : * samedi soir, Maryam Namazie a mis en ligne, sur son compte Twitter, une photographie -capturée après la conférence- la représentant aux côtés de Caroline Fourest, Nadia El-Fani et Martine Gozlan, journaliste à l'hebdomadaire Marianne.

* dimanche après-midi, Maryam Namazie s'est également réjouie, sur Twitter, de la présence de SOS Racisme (dont Caroline Fourest est "marraine") pour garantir la "sécurité" de la conférence anti-islam.

Addendum 08/07/13 : présent à la conférence, Pascal Hilout, membre de Riposte laïque, déplore aujourd'hui l'ostracisme exprimé alors à l'encontre de son association.

Addendum 09/07/13 : après Riposte laïque, Waleed Al-Husseini a accordé aujourd'hui un entretien à l'éditeur anti-islam Jean Robin. Par ailleurs, le Conseil des ex-musulmans de Grande-Bretagne a mis en ligne les vidéos des principales interventions du rassemblement parisien du 6 juillet. Voici, à titre d'illustration, celle de Caroline Fourest.

Addendum 11/07/13: La Règle du jeu, revue de Bernard-Henri Lévy, a consacré, à l'instar du Point, un article enthousiaste à propos de la création du Conseil. Dans le même temps, la comédienne Véronique Genest a apporté, sur Facebook, son soutien au combat de ces "ex-musulmans" devenus "hâtés" (sic).

 

18 responses to Caroline Fourest parraine la création d’un groupe anti-islam

  1. On juillet 7th, 2013 at 06:32 , John Mullen said...

    Pour être juste, ce n'est pas la faute à Ludovic-Mohamed Zahed que Caroline Fourest dit du bien de lui! Il a été très actif dans le combat contre l'islamophobie.

  2. On juillet 7th, 2013 at 14:11 , coban imam said...

    ya pas de commentaire a faire !!! lorsque on musluman on ne devient pas ennemie de l islam devenir amie de l islam c est devenir un animal qui a pas pu en vivre et vivre parmis les muslumans demande lui ce quil cache c est plus facile a savoir pourquoi tant de haine que meme les annimaux n ont pas entre eux 

     

  3. On juillet 7th, 2013 at 17:07 , erkos said...

    C'est surement un faux combat chouinnard

    Demain des brondophobes ? ordinatophobe ? on ne peux plus rien dire décidément
    Amicalement !

  4. On juillet 7th, 2013 at 18:23 , Musulman et je vous soutien ! said...

    Un grand besoin d'association comme celle-ci pour faire plus de publicité sur l'Islam. Merci pour l'initiative et SVP encourager d'autres à former des associations anti-islam, de nos jours la pub coute trop chère. 
    Plus d'association anti-islam, plus de conversions vers l'Islam.
    Merci, je vous adore car sans l’anti-Islam, l'Islam ne peut pas avancer. Encore une fois Merci et bonne continuation.

  5. On juillet 10th, 2013 at 16:28 , SAMI WASIL said...

    Bonjour,

    Votre article est inexact à plus d'un égard. Outre le fait que vous publiez des photos de comptes privés sans avoir demandé l'avis des nombreuses personnes en question à la vie privée desquelles vous pouvez porter atteinte, il a été clairement dit à plusieurs reprises et par plusieurs intervenants que le mouvement n'est pas ANTI-Islam mais PRO-Liberté de Conscience et de choix de non culte, ce qui est une nuance de taille. D'autre part, il a beaucoup été souligné – pour contrer la récupération par l'extrême droite, que de nombreux ex-musulmans ont de la famille et des amis de cette confession et qu'ils respectent leur conviction et leur sensibilité, même s'ils ne partagent pas leur foi.

    A part cela, je trouve votre "ligne" idéologique assez décousue, on ne voit pas très bien le but de ce post, mis à part le dénigrement et les raccourcis faciles parsemés de photos prises ça et là, on ne comprend pas vraiment l'objet de cet artcile, qui est tout sauf un article de fond.

    Cordialement.

  6. On juillet 12th, 2013 at 00:06 , salim said...

    Un groupe pro liberte de conscience s'adresse à qui ? la republique garantie la liberté de conscience .. exacte non ?

    Il reste donc deux options : soit il porte une accusation contre une ou plusieurs personnes, dans ce cas faut s'adresser a la justice .. soit c'est l'islam qui est visé dans son ensemble et la nous pouvons imaginer que cela est de la discrimination par procés d'intention . Les supposés laicard qui preche la paix et qui cherche la guerre sont fatiguants !!   Un groupe médiatique qui ne sert à rien car rien ne changera tant que des gozlan fourest et quelques autres ne ffont pas une therapie !!

  7. On juillet 15th, 2013 at 12:01 , SAMI WASIL said...

    Salim, voilà un sens de la déduction un peu hâtif je trouve.

    Le fait que la "république" garantisse la liberté de conscience n'est pas un gage de ne pas subir de très fortes pression et même menaces quand on vit dans des quartiers à forte majorité musulmane.

    Fourest a été une invitée parmi tant d'autres et beaucoup de personnes arabes, iraniennes, sénégalaires, et autres, ont témoigné. C'est drôle de voir tout cela ignoré et diminué. Ce sont les religieux qui doivent suivre une thérapie – c'est notre avis – car nous prêchons la raison et non le merveilleux et l'imaginaire. Vous avez le droit de vous accrocher à vos croyances. Tout comme nous avons le droit de les critiquer car elles nous semblent infondées et même nocives par moment (Tout dépend comment la foi est conçue et pratiquée).

    Pour répondre à ta question : Ce qui est visé c'est le droit de critiquer ouvertement et de dire ce que l'on pense de la religion. Pas juste de "baver" et "dénigrer" mais réellement d'apporter une vision alternative et argumentée des choses qui va à l'encontre du dogme religieux dans son ensemble.

    Si tu y vois de la discrimination par procès d'intention, révise ton jugement.

  8. On janvier 25th, 2014 at 02:06 , brie said...

    je cherche a rencontrer des personnes qui discutent de la maniere de diminuer l'emprise des musulmans sur notre vie democratique francaise et non sur leur extremes religieux et fachistes ne serait que pour  les femmes et les bi battons nous

     

  9. On décembre 25th, 2014 at 10:27 , David said...

    Je trouve que c foureste et ces compagnons déverse leurs haine de l islam à l égard de millions de français musulman qui ne cherche cas vivre tranquillement .

    Cette semeuse de haine est une honte pour la France pays des droits de l homme.

    Elle c est fait ridiculise par tariq ramadan lors d un débat ,je dirai même démasqué cette pseudo essayiste.

    Honte ,honte vous semeurs de haine.

  10. On janvier 19th, 2015 at 08:23 , Principe said...

    Trois questions oui ou non:

    Un musulman doit-il faire ce que prescrit le Coran?

    Les versets de Médine abrogent-ils les versets de la Mecque?

    La taqiya permet-elle aux musulmans de dissimuler leur conviction?

    Plus une: Si comme le Coran le prescrit un Musulman doit être mécréanophobe comment un non-musulman pourrait-il ne pas être islamophobe.

  11. On septembre 17th, 2015 at 02:36 , Gpaenvie said...

    Pays des droits de l'homme, et de la liberté d'expression.

    Les anciens musulmans devraient avoir aussi le droit de parler. On devrait pouvoir dire j'aime pas le judaïsme, j'aime pas le sionisme, j'aime pas le christianisme, etc..

    Je les soutiens! Et tout le monde devrait les soutenir. Car dans beaucoup de pays ils sont mis à mort, juste parce qu'ils ont quitté l'islam. A chaque fois qu'on ne peut pas dire qu'on n'aime pas quelque chose, la dictature menace. Tant qu'ils ne s'en prennent pas physiquement aux musulmans, ils sont libres C'est comme ça que ça marche en Europe ou plutôt que ça devrait marcher. Malheureusement, il y a encore plein de chose qu'on ne peut pas encore critiquer.

  12. On septembre 17th, 2015 at 02:41 , Gpaenvie said...

    Au passage, j’ai toujours entendu des musulmans hypnotisé par la propagande, dire que personne n’était jamais sorti de l’islam, la preuve que non.

    Les anciens musulmans ont le droit de vivre aussi!
    S’ils ont quitté l’islam, c’est leur droit. C’est une dictature l’islam?

  13. On décembre 27th, 2015 at 20:37 , Jerome said...

    C est le début d une guerre civile? Pourquoi tant de haine? Pourquoi s en prendre tant à l islam? Je suis chrétienne et j ai des amis musulmans que j adore et qui m aiment. Je ne veux pas qu il soient rejetés ou assimilés par force. France uni. Caroline dehors!!!!

  14. On avril 12th, 2016 at 17:22 , Dom Eminence said...

    Eh oui, les hommes ont des droits, les idées n'en ont pas.

    Si certains ont choisi de quitter l'Islam, ils peuvent en témoigner, c'est cela la liberté d'expression. Si d'autres ont choisi de rejoindre l'Islam, ils ont le droit d'en témoigner, c'est aussi cela la liberté d'expression.

    L'insulte, les insultes qui sont dirigées sur Fourest, que je ne soutiens pas forcément, sont contraires aux droits que la république devrait protéger.

    Cette parole dérange les musulmans, ou certains d'entre eux, eh bien tant pis. Ici, ce n'est pas une dictature islamiste.

  15. On mai 22nd, 2016 at 08:31 , joel greslé said...

    Le terrorisme intellectuel qui vise à vous taxer de raciste si vous ne votez pas à gauche est maintenant bien installé (jusque dans la loi "el khomri"), fait commerce et prospère maintenant depuis les années 80.L'affaire serait-elle faite ? peut etre. Une nana qu'on ne laisse pas travailler en burka ? …une affaire d'état, un algérien ,marocain ou autre qui souhaite assumer son athéisme et s'affranchir de ces dogmes pour le moins moyenageux, alors là !!! pas grand monde derrière lui … poutant je suis de cela. Au plaisir d'échanger

  16. On juin 15th, 2016 at 12:23 , willy said...

    j'aimerais savoir si il existe un pays ou l'islam cohabite paisiblement avec d'autres religions… je ne comprends pas comment après tous les tragiques évènements qu'a connu la France ces dernières années, les musulmans de France ne choisissent pas une autre religion….Je serai musulman, j'aurai honte de ma religion….

  17. On juillet 28th, 2016 at 19:12 , Bernard Denis said...

    Pourquoi les musulmans ne respectent ils pas la republique laique et refusent notre droit de critiquer leur religion (et les autres aussi)??  Lorsque je vais dans un pays musulman je respecte les traditions , pourquoi ne font ils pas la meme chose ici?  (pas de signes exterieures, entre autre)

  18. On juin 7th, 2017 at 10:37 , BOSQUET said...

    Je veux bien que les Musulmans pratiquent leur religion, soit. Mais qu'ils imposent leurs coutumes et habits aux autres, non. Et qu'ils tuent au nom de leur religion  et de leur dieu, encore moins. La France est le pays des Droits de l'Homme et du Citoyen, mais certains intolérants dépassent ces limites. Comment ne pas devenir islamophobe quand il y a un attentat presque tous les jours par ces "gens" remplis de haine qui appliquent aveuglément le coran qui dit de tuer les mécréants que nous sommes pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− 1 = 2

« Back home