« Back home

Un journal israélien provoque un tollé pour avoir caricaturé Netanyahou en pilote du 11-Septembre

Scandale en Israël et aux Etats-Unis. Le quotidien Haaretz est sous le feu des critiques depuis sa publication d'un dessin représentant le Premier ministre israélien en kamikaze du 11-Septembre. Décryptage.

Le 01.11.2014 à 20h37, mis à jour le 18.03.2015 à 12h44

Il refuse de s'auto-censurer.

Hier soir, Aluf Benn, rédacteur en chef du quotidien israélien Haaretz, a publié un communiqué pour justifier la décision du journal de maintenir la mise en ligne d'un dessin controversé. 

haaretz301014

La veille, jeudi 30 octobre, le site du journal affichait cette image satirique réalisée par Amos Biderman.

Le dessin illustrait un article relatif à l'actuelle crise diplomatique entre Washington et Tel Aviv : sous couvert d'anonymat, un responsable de la Maison blanche avait qualifié le Premier ministre israélien de "poule mouillée".

À la suite du rédacteur en chef, le caricaturiste a tenu également à s'expliquer pour désamorcer la controverse croissante : "Le message est que Bibi est en train de détruire, avec arrogance et impudeur, les liens d'Israël avec les Etats-Unis et de nous conduire à un désastre de l'ampleur du 11-Septembre".

Trop tard : dès le jour de la publication du dessin, le New York Times a rapporté plusieurs réactions indignées, notamment celles exprimées à travers Twitter. D'autres sont survenues depuis.

Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères (actuellement dirigé par l'ultra-nationaliste Avigdor Lieberman) a évoqué une "presse de caniveau" pour désigner Haaretz.

La Ligue anti-diffamation (ADL) -une ONG américaine dirigée par l'ultra-sioniste Abraham Foxman- a demandé à Haaretz des "excuses publiques" et le "retrait" du dessin.

Le père d'une victime du 11-Septembre (Marina Gertsberg, une New-Yorkaise qui préparait son déménagement en Israël) a même été sollicité par un média juif américain pour faire connaître son accablement envers le quotidien de la gauche israélienne: "Personne ne devrait associer Israël avec un avion lancé en direction du World Trade Center. C'est très offensant envers les familles des victimes de déformer les événements historiques de ce jour tragique pour attirer l'attention sur tel ou tel commentaire politique".

Et d'ajouter cette précision singulière: "Nous savons qui étaient les auteurs : Al-Qaïda et leurs soutiens".

Vraiment? 

Treize ans après le 11-Septembre, un tabou perdure à propos des attentats.

Via Twitter, Facebook et les commentaires postés sous les nombreux articles (surtout américains, britanniques et israéliens) relatifs à l'affaire, deux grilles de lecture du dessin d'Haaretz émergent depuis jeudi.

* La première, évidente: pour la mouvance sioniste en général, et sa frange radicale en particulier, il est scandaleux d'assimiler le Premier ministre israélien en exercice avec un terroriste, a fortiori un terroriste kamikaze d'Al-Qaïda. Il s'agirait là d'une offense envers le-dirigeant-démocratiquement-élu-d'un-État-de-droit. Il ne viendra pas à l'esprit des indignés que la dernière opération militaire israélienne, chapeautée par Netanyahou, puisse être comparée à du terrorisme d'État. Et aucun d'entre eux ne s'est exprimé au sujet d'un déguisement, rapporté par la presse internationale, à l'humour plus douteux que celui de la satire publiée par Haaretz: en février 2013, lors d'une fête religieuse, une famille israélienne avait habillé des enfants en tours embrasées du World Trade Center.

* La seconde grille de lecture, plus subtile et teintée d'ironie: pour les connaisseurs du dossier du 11-Septembre, voir Netanyahou représenté en pilote du 11-Septembre ne manque pas de piquant. À travers le monde, des centaines de milliers d'internautes ont lu, vu, partagé ou commenté les enquêtes disponibles en ligne et relatives à la connexion israélienne des attentats. Netanyahou, Premier ministre de 1996 à 1999, avait nommé en 1998 un proche allié pour diriger le Mossad: Ephraïm Halévy. C'est sous la responsabilité de ce dernier que s'est produit un incident jamais exploré par la presse française traditionnelle mais rapporté, en détail, par plusieurs journalistes américains -ainsi que par l'auteur de ces lignes : 

Cinq Israéliens ont été arrêtés par la police du New Jersey, le 11 septembre 2001, pour avoir manifesté une joie incongrue à la vue du crash du premier avion dans le World Trade Center. Après 71 jours de détention, ils seront renvoyés à Tel Aviv. Certains médias locaux, comme The Record, rapporteront l’incident et révéleront par la suite, telle la revue de la communauté juive new-yorkaise dénommée The Forward, que deux d’entre eux étaient des agents du Mossad sous couverture. Question : pourquoi des employés des services secrets israéliens avait-ils exprimé leur jubilation, en se prenant en photo, devant la Tour nord embrasée du World Trade Center ? Cette arrestation n’est que le sommet de l’iceberg : environ 200 Israéliens, déguisés en étudiants en art ou en vendeurs de jouets et soupçonnés d’espionnage, ont été arrêtés sur le sol américain, autour de la date du 11 septembre 2001. Plus étrange : certains d’entre eux étaient domiciliés à proximité des futurs « pirates de l’air » présumés.

Afin d'attiser le "choc des civilisations" en vue de renforcer l'hégémonie israélo-américaine sur le Moyen-Orient, le 11-Septembre continue d'être exploité par la mouvance sioniste radicale -quitte à mentir effrontément comme l'a encore fait récemment Netanyahou lors d'un hommage aux victimes des attentats.

Dans le passé, l'homme était pourtant plus sincère sur le sujet.

Le jour de la tragédie, Netanyahou avait ainsi fait savoir à un reporter  du  New York Times que les attentats étaient "une très bonne chose" pour les relations israélo-américaines avant de se corriger, précisant que ce n’était "pas très bon mais que cela suscitera une immédiate sympathie".

nyt911

En 2008, face à un public israélien, Netanyahu prendra encore moins de précautions oratoires: "Nous bénéficions d’une chose, et il s’agit de l’attaque sur les Tours jumelles et le Pentagone, ainsi que du combat américain en Irak".

bn2008

Ironie du sort, Haaretz, aujourd'hui sous le feu des critiques et qui a tenu à réfuter –dans son communiqué– la "théorie antisémite" de la connexion israélienne du 11-Septembre, avait précisément contribué, à son insu, à consolider cette piste en révélant alors un aspect important de l'affaire. Son propre rédacteur en chef, Aluf Benn, avait d'ailleurs lui-même souligné -en décembre 2001- que la classe politique israélienne s'était réjouie du 11-Septembre en le comparant à un "miracle de Hanoucca".

Extrait de mon ouvrage (bientôt enrichi au terme de sa réédition en cours) Israël et le 11-Septembre : le grand tabou.

  • L’avertissement : basés dans la ville israélienne de Herzliya, deux employés de la compagnie Odigo –selon Haaretz– ont reçu, deux heures avant les attentats, des messages électroniques faisant état, sous couvert d’anonymat, d’une attaque imminente et de grande ampleur. Spécialisée dans la messagerie filtrée, cette start-up israélienne, dirigée par Micha Macover, avait son quartier général à New York, à quelques dizaines de mètres du complexe du World Trade Center. Le porte-parole d’Odigo, Alex Diamandis, évoqua la possibilité d’une simple « coïncidence ». Un an plus tard, l’entreprise sera rachetée par Comverse, la compagnie israélienne suspectée, selon l’enquête de Carl Cameron, d’avoir servi de passerelle pour espionner les agences fédérales américaines. En 2009, lors d’une « enquête » supervisée par Christophe Deloire (ex-participant d’un colloque sur le « fascislamisme » organisé par le néo-conservateur Frank Gaffney, aujourd’hui directeur de Reporters sans frontières) et le journaliste Guillaume Dasquié (un proche collaborateur des services secrets français), le site Rue 89 de Pierre Haski tenta maladroitement – au vu des commentaires des internautes – de désamorcer l’information relative aux messages reçus par Odigo. Dans le jargon médiatique anglo-saxon, ce procédé a un nom : « To kill the story ».


HICHAM HAMZA  

***Bonus : le dossier de Panamza sur Benyamin Netanyahou, vainqueur des élections législatives du 17 mars 2015***

Découvrez comment Netanyahou a transformé l’hommage aux victimes des attentats en meeting pro-israélien (12.01.15)

Netanyahou demande à la France de combattre "les forces de l’islam" (11.01.15)

Israël censure un article évoquant la piste d’une vengeance dans l’attaque de la synagogue (19.11.14)

10 novembre 1975: "sionisme=racisme" {ONU}. 10 novembre 2014: les Arabes israéliens qui "dénoncent" Israël sont "invités" à quitter le pays {Netanyahou} (10.11.14)

Un journal israélien provoque un tollé pour avoir caricaturé Netanyahou en pilote du 11-Septembre (01.11.14)

Netanyahou remercie les communautés juives à travers le monde pour leur soutien envers la "juste campagne d'autodéfense" menée par Israël contre Gaza (30.09.14)

Netanyahou : le 11-Septembre, les Israéliens "pleuraient" et les Palestiniens "dansaient sur les toits" (18.09.14)

Les "valeurs de la République" huées en Israël par des immigrants juifs de France (26.08.14)

Serment d’allégeance : Valls avait promis de soutenir Israël, "quoi qu’il arrive" (10.08.14)

L'extrémiste Meyer Habib était présent lors de l'entretien "exclusif" de Laurence Haïm avec Netanyahou (07.08.14)

Netanyahou et le gotha d’Hollywood célèbrent l’Oscar remporté par un ex-agent secret israélien (18.03.14)

Quand Netanyahou rend hommage à Mandela (06.12.13)

François Hollande se dit prêt à entonner "un chant d’amour pour Israël et ses dirigeants" (18.11.13)



Moyen-Orient: Netanyahou fait la leçon à Fabius (26.08.13)

Cet article vous a intéressé?

Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive ! 

Rejoignez les followers de Facebook /Twitter/Youtube 

ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site

en souscrivant un abonnement privilégié / en effectuant le don de votre choix.

13 responses to Un journal israélien provoque un tollé pour avoir caricaturé Netanyahou en pilote du 11-Septembre

  1. On novembre 2nd, 2014 at 00:20 , naruto said...

    Tout d'abord , je tiens à féliciter ce travail remarquable d'exhaustivité, de qualité et d'objectivité dont vous faites preuves. Depuis que je connais ce site, extrêmement riche en informations et d'une qualité rare, je ne cesse de m'abreuver d'informations sur internet afin de déchirer le voile qui m'obstruait la raison.Bien entendu , il n'a même plus lieu de contester l'implication d'Israêl dans les attentats du 11 septembre tant les faisceaux d'indices je dirais même les preuves ( dont fait réfèrence laurent guyenot dans son livre et vous même ) sont nombreuses et s'imbriquent parfaitement dans un scénario digne des plus grands films hollywoodiens.

  2. On novembre 2nd, 2014 at 11:17 , queniart said...

    il n'y a que la verite qui blesse,tout le monde sait que l'entite est impliquee dans cette affaire,dont le vilain gros monsieur

  3. On novembre 2nd, 2014 at 13:37 , John said...

    Le journaliste qui a rapporté "chickenshit" est Jeffrey Goldberg, un juif americain ultra-communautaire, ayant réalisé son service militaire israelien en tant que gardien de prison.

    Cette polémique entièrement fabriquée ne sert qu'à remettre sur la table les frappes sur l'Iran.

  4. On novembre 2nd, 2014 at 19:55 , jha said...

    le dessein est trés approximatif…je verrais plutôt Nethaniahu avec un joystick piloter un avion de chez rabbi Dov Zakheim.

  5. On novembre 3rd, 2014 at 01:20 , reixou said...

    trés bon article bien travaillé continue comme ça, tu as tout mon respect et quand mon compte le permettra je t'aiderai, bonne continuation et ne lache pas malgrés les menaces.

     

  6. On novembre 3rd, 2014 at 16:02 , Hakim Ouaret said...

    « La raison se compose de vérités qu’il faut dire et de vérités qu’il faut taire. »

  7. On novembre 4th, 2014 at 15:41 , marie said...

    cher monsieur.

    lI serait peut etre opportun que vous obteniez le rapport du congres americain sur le 11 sept.

    28 pages ont ete redactees (cad noircies) mais 2 membres du congres ont pu les lire: les 2 pays sponsors du 11 sept sont Israel et l'arabie saoudite. Ce n'est un secret pour personne.

    Peut etre qq'un pourra vous aider.

  8. On novembre 7th, 2014 at 20:03 , BENSADOUNE Areski said...

    Mr HAMZA je lis votre journal depuis quelques mois,j’en ai entendu parler sur ALTElis r3RINFO,depuis je vous lis régulièrement(j’en parle autour de moi),vous êtes une vrai plaie pour eux car vous les dévoilez (sans jeux de mot) sans cesse,bravo et un grand merci pour ce formidable travail que vous faites,mon seul regret est de n’avoir pas les moyens de vous soutenir (petit salaire dans ce pays ou tout augmente sauf les payes pour les gens comme moi)je continuerais à parler de votre site aussi souvent qu’il me sera permis(tout le monde n’est pas prêt à entendre la vérité) continuez comme ça…

  9. On décembre 8th, 2014 at 00:09 , Bob said...

    La prochaine présidente  US

    https://www.google.fr/search?q=hillayr+has+jewish+roots

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-2742360/Kerry-hosts-rare-reunion-secretaries-state.html

     

  10. On mars 18th, 2015 at 22:54 , Moore Rainbow said...

    Mr Hamza vous faites un travail remarquable ,bonne continuation .

  11. On mars 19th, 2015 at 01:28 , NUR AD-DIN said...

    Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton travail, je viens souvent te lire mais sans poster de commentaires. Mais là, vu le sujet et son importance, je me permets de te dire que tu es très fort car tu les tapes juste là où ça leur fait mal, même très mal : la vérité. Tel la proue d'un navire, tu fracasses ces vagues de mensonges dans cet océan sioniste de mensonges, dont plus personne n'est dupe. Nous savons tous qu'Israël est impliqué dans ces faux attentats du 11/09. Les arguments et les preuves sont catégoriquement contre eux, raison pour laquelle ils ne veulent pas nous affronter ouvertement sur le débat. Les Sionistes nous craignent, leur éternel subterfuge va bientôt prendre fin (et ils le savent). Même si au plus haut de l'échelle, leur plan est sûrement plus machiavélique qu'on ne le pense, il ne faut rien lâcher et n'écartez aucun thèse.

    Continue ton travail, ne lâche rien, tu vas prendre du poids dans les années à venir et participer à l'éveil des consciences.

    Que Dieu te garde.

     

  12. On mars 19th, 2015 at 21:24 , karie said...

    Les gens informes savent que sept 11 c'est israel. c'est meme tout ce qu'il y a a savoir.

  13. On mars 20th, 2015 at 04:21 , jvidepi said...

    On savait bien que la vérité sortitait un jour et que cette vérité viendrait d'Israel et/ou du Mossad. On en demandait pas tant! Merci Amos Bidet-man.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


8 + = 13

« Back home