« Back home

Un rassemblement pro-israélien provoque la fermeture d’un musée parisien

Info Panamza. Dimanche après-midi, des groupuscules sionistes ont organisé une manifestation contre le musée du Jeu de Paume pour protester contre la tenue d'une exposition palestinienne jugée scandaleuse. Par crainte de débordements, le musée a fermé ses portes au public.

20130630_154003 

"Bonjour. Vous prenez beaucoup de photos, je trouve".

Vêtu d'un blouson en cuir et doté d'une fine moustache grisonnante, l'homme qui m'aborde ainsi ne semble pas apprécier que je puisse capturer les images d'un rassemblement pourtant public.

"Oui, et alors?"

"Je trouve cela curieux…" me répond-il avant de m'accompagner -contre mon gré- à mon départ.

-Tu sais quoi? Tu vas les oublier, ces images!"

-C'est une menace?"

-Tu vas voir…"

SA                                                                                                                                                          

Bienvenue dans la mouvance ultra-sioniste de France. Ce dimanche, en plein coeur de Paris, cet homme a tenté de m'intimider en raison de ma couverture photographique d'un événement singulier : le rassemblement de groupes radicaux et pro-israéliens devant un établissement culturel afin de faire censurer une exposition artistique.

A l'appel de l'association Europe-Israël, de la Ligue de défense juive, du site Dreuz.info et du Centre Simon Wisenthal de Los Angeles, une cinquantaine de militants sionistes se sont ainsi réunis sur la place de la Concorde pour entonner l'hymne israélien et faire connaître leur colère.

20130630_153956                                                                                                                                                       

L'objet du scandale? L'usage du terme "martyr" pour désigner certains hommes représentés dans la série produite par la photographe Ahlam Shibili. Celle-ci a depuis reçu des menaces de mort.

Par sécurité, le musée a annoncé sur son site avoir décidé de "fermer exceptionnellement" son accès au public pour la journée entière de dimanche.

jeudepaume

A juste titre : en novembre 2010, le musée d'Art moderne avait été violemment investi par des nervis de la LDJ. Ces derniers, exaspérés par une exposition consacrée à Gaza, avaient alors harcelé les visiteurs et tenté de les dissuader de rester sur les lieux.

Aujourd'hui, devant des passants médusés par l'incongruité de la scène, ces jeunes extrémistes étaient également présents pour crier en hébreu "Le peuple d'Israël vivra!".

 

 

En quittant les lieux sous la menace explicite du moustachu, deux autres hommes m'ont suivi de très près. L'un d'entre eux, déguisé à la manière des "Men in black" et arborant une oreillette, tenta alors de m'aggripper et me demanda séchement de m'arrêter.

"-Qui êtes-vous?

-Service d'ordre. Vous devez vous arrêter. Que faisiez-vous là?

-Ne me touchez pas. Montrez-moi votre carte de police.

-C'est le service d'ordre du rassemblement, Monsieur. Je vous demande de vous arrêter et de nous répondre.

-Vous n'êtes pas de la police, je n'ai rien à vous dire."

Les deux hommes, comprenant que je ne me plierai pas à leur manoeuvre, abandonnent. Face à nous, à quelques mètres de là, des gendarmes surveillent les lieux. Sans leur présence, les choses auraient pu mal finir.

Hicham Hamza

Post-scriptum 01/07/13: deux vidéos capturées par des manifestants ont été mises en ligne dans la nuit de dimanche à lundi.

14 responses to Un rassemblement pro-israélien provoque la fermeture d’un musée parisien

  1. On juillet 1st, 2013 at 15:39 , potier said...

    ça commence à bien faire; nous sommes en France et on laisse ces individus faire ce qu'ils veulent chez nous? (…)

    Heureusement pour vous monsieur qu'il y ait eu ces gendarmes; car sinon !!!!

  2. On juillet 1st, 2013 at 16:55 , ABRICHE said...

    Vous dites democratie europeenne; pourtant vous laissez ces energumenes faire leurs lois.Deux poids ;deux mesures quand il smagit des palestiniens; vous dites extremismes mais quand ils sagit de ces sales sionistes vous dites les radicaux.lkhistoire vous jugera ; vous les sionistes and Co.Vous allez tous passés sous la trappe de lhistoire.A chaque civilisation apogée et declin ; vous etes en chute libre .

     

  3. On juillet 1st, 2013 at 19:40 , Labre said...

    bizarre non seulement il menace cette personne mais en plus devant le musée du jeu de paume ne serais ce pas une ateinte au serment du jeu de paume signé le 20 juin 1789 il attaque notre politique et notre président ne fais rien.dehors toute ce merde comme la dit sarkozy faut passe le carchere.

  4. On juillet 1st, 2013 at 19:42 , antoine said...

    Les français commencent a en avoir plus qu'assez de leur ton agressif. Qu'ils fassent bien attention, ils sont très nettement en sous-nombre dans notre pays et ne sont en plus pas réputés pour leur bravoure.(…)

  5. On juillet 1st, 2013 at 20:41 , rachid benamou said...

    israel par si israel par la il sont a toute les sauces il ceux sentent fort mais le vent risquent de changer

  6. On juillet 1st, 2013 at 21:24 , Haddad said...

    Il est facile encore une fois de fermer les yeux sur une réalité bien présente chez les palestiniens: leurs kamikazes sont glorifiés, encensés. La mort du juif est récompensée, il faut appeler un meurtrier par son nom. Un martyre a pour vocation dé tuer quelque soit le profil de sa victime. 

  7. On juillet 1st, 2013 at 21:58 , DanLDJ said...

    Une cinquantaine ? LOOOOOOOL, y'avait au moins 200 personnes mec !

  8. On juillet 2nd, 2013 at 00:09 , LIBERTÉ d'Expression & d'Information | Pearltrees said...

    […] France Police israélienne au-dessus du Préfet […]

  9. On juillet 2nd, 2013 at 18:23 , L’Art menacé de censure en France par des association sionistes said...

    […] Panamza – AgoravoxTV – JSS […]

  10. On juillet 4th, 2013 at 10:42 , Des groupuscules sionistes provoquent la fermeture d’un musée Parisien | Agence Media Palestine said...

    […] est rapportée par le blog « Panamza » . Dimanche après-midi, des groupuscules sionistes ont organisé une manifestation […]

  11. On juillet 5th, 2013 at 08:47 , Chenaud Claude said...

    Il nnous faudra accepter que la Palestine existe

    On ne peut faire qu'Israël soit maintenu par la force éternellement

    La palestine existe pour les musulmans et les chrétiens

    au palan symbolique. Etre détesté des peuples du monde entier me fait horreur Cette exposition parle aussi de l

  12. On juillet 5th, 2013 at 13:56 , nath said...

    Bonjour, 

    moi je suis chrétienne et je suis entièrement d'accord avec cette manifestation… l'art est une chose mais un mur d'honneur , sous couvert d'art , pour des assassins c'est honteux… le terme " martyrs " de cette religion veut dire qu'ils vont aller dans leur paradis pour leurs actes…qu'ils sont honorables… et honorés par cet homme qui a fait cette exposition… donc qui adhère à cette idées qu'un homme qui mets des bombes (n'oublions pas le 11 septembre si vous ne voulez pas vous rappeler ce ohamed M. à toulouse) et tue des civils est a honorer…

    j'ai honte que mon pays laisse honorer publiquement de tels homme sous le couvert d'art …

    il n'y a aucun art à cette série de photo de terroristes…

    moi je mettrai bien la photo d'enfants déchiquetés par leurs bombes à côté…mes compatriotes français comprendraient mieux l'indignation de ceux qui manifestent… qui ne sont pas que juifs car beaucoup de chrétiens et des non croyants sont tout autant indignés

  13. On juillet 6th, 2013 at 00:30 , Michel said...

    Le ton du "journaliste" est à mourir de rire… : "

    – "groupuscules sionistes", pour désigner des juifs lambda, choqués de cette glorification des terroristes ?

    – "mouvance ultra-sioniste de France" ??? Et pourquoi pas "organisation secrète de la frange ultra des faucons israélo-réactio-sionistes" ?? mdr…

    – ' L'objet du scandale ? L'' usage du terme "martyr" pour désigner certains hommes " : ces "certains hommes" sont des terroristes kamikazes palestiniens, auteurs d'attentats-suicide qui ont fait des dizaines de morts parmi les civils israéliens ! Alors, le "journaleux-bolcho-pro-arabo-activiste" (ça sonne bien aussi, non ?), on ne fait pas son travail, on a peur de désigner des terroristes par le mot "terroriste" ? 

    Si l'auteur de ce "reportage" , qui se prend pour un pro de reporters sans frontières, a vraiment envie de se faire peur, qu'il ne choisisse pas des manifestants de ce genre… : qu'il aille photographier ainsi les prières de rue de la rue Myra, s'il en a le courage…

  14. On mai 4th, 2014 at 16:03 , Hakima said...

    A Mr Michel !

    IL n ' y a rien de voilé qui ne doit être revélé , rien de caché qui ne doit être connu !

    Dans ses relations sociales , le musulman possède de bonnes manières , il sait se comporter avec noblesse et met en paratique un compoertement encouragé par l'ISLAM …ne pas se montrer envieux des autres , éviter les calomnies et les obscénités , ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas , éviter de médire et de semer le trouble…Et une société composée de citoyens possédant de telles caractéristiques ne peut que connaître la PAIX ET LE BIEN ETRE !

    L'Islam est un mode de vie qui exige  du musulman qu'il respecte tout le MONDE !    

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 6 = 7

« Back home