« Back home

« L’Attentat » : découvrez l’un des meilleurs films de Piccoli

Décédé mardi, l'acteur Michel Piccoli avait incarné un terrifiant maître-espion marocain dans un thriller politique sur l'affaire Ben Barka. La preuve en vidéo.

Le 18.05.2020 à 19h44

Une chose est sûre : la plupart des chaînes de télévision qui rendront hommage à Michel Piccoli ne diffuseront pas son film ultra-sensible de 1972.

Même omission dans les JTs mainstream ainsi que sur les sites pseudo-alternatifs (tel E&R) : CE film-là n'est guère évoqué.

Décédé à l'âge de 94 ans, l'acteur foisonnant avait incarné le général marocain Oufkir dans L'Attentat, brillant thriller réalisé par Yves Boisset.

YB

Scène-clé du film : la confrontation entre le tortionnaire au service du roi Hassan 2 et l'opposant politique devenu une figure internationale du tiers-mondisme.

Détail troublant : les scénaristes ont imaginé une future mort brutale du général, tué par "des amis"

Sorti en octobre 1972, le film avait pressenti l'assassinat d'Oufkir, le 6 août 1972, suite à son complot raté contre le roi du Maroc.

Malgré des obstacles inédits et suspects, Boisset avait réussi à monter son projet et réunir un impressionnant casting de choc pour un film hautement politique qui mettait en cause les services secrets marocains, français et américains : Gian Maria Volonté, Jean-Louis Trintignant, Jean Seberg, Philippe Noiret, Michel Bouquet, Bruno Cremer, Roy Scheider, etc.

Seule ombre au tableau -et de taille : le film passe totalement sous silence le rôle-clé (détaillé en 2014 par Panamza et déjà connu à l'époque, largement documenté depuis) du Mossad.

Nulle surprise : le scénario de Ben Barzman (un communautariste juif américano-canadien qui fut le co-auteur d'un film de propagande sioniste) a été adapté par Jorge Semprun, un célèbre écrivain radicalement engagé pour Israël.

Jugez par vous-même : Panamza vous propose de découvrir ci-dessous l'intégralité du film (près de 2h), captivant sur la forme et machiavélique sur le fond.

Sa triste et grossière autocensure de la connexion israélienne révèle, si besoin était, le poids du lobby sioniste dans l'industrie hexagonale du divertissement cinématographique…

Voici le…


L’intégralité de cet article est réservée aux abonnés

Se connecter S’abonner

« Back home