« Back home

Affaire Merah : report d’une audience pour cause de shabbat

INFO PANAMZA. Le père d'une victime de l'affaire Merah dénonce le traitement de faveur accordé par la justice à la partie civile juive.  

On laisse bafouer sans réagir les principes sur lesquels notre société plurielle est fondée.

On m'a traité d'antisémite en mettant le sujet à la disposition du public.

Tant pis, assez, stop, trop c'est trop!

Si une personne parmi les parties civiles avait évoqué la prière du vendredi, on l'aurait envoyé paître.

Albert Chennouf est un homme en colère.

Depuis le 15 mars 2012 -date de la mort de son fils Abel, abattu par balles à Montauban-, il lutte pour connaître la vérité sur les tenants et aboutissants de l'affaire Merah. A la différence des autres familles de victimes, il accuse explicitement Nicolas Sarkozy et Bernard Squarcini, ex-patron de la DCRI (police du renseignement), de responsabilité indirecte dans la mort de son fils.

C'est également lui qui révéla, comme l'avait rapporté l'auteur de ces lignes, l'étrange pression exercée sur sa personne par l'ancien président du Crif pour abandonner ses poursuites judiciaires à l'encontre de Squarcini.

En novembre dernier, Albert Chennouf et la famille Legouadse demandant si "il n'y a pas en France des citoyens français et des sujets français", dénonçèrent conjointement le traitement de faveur accordé par François Hollande qui s'était recueilli, en Israël, sur les tombes des victimes de la tuerie du collège-lycée juif de Toulouse.

Nous familles, Chennouf et Legouad, appelons de tous nos voeux le président de la République Monsieur François Hollande à venir se recueillir sur les tombes de nos enfants.

Cette justice de deux poids, deux mesures entre les familles des victimes de Merah qui nous est infligée commence sérieusement à nous indisposer.

Calendrier juif et justice laïque

Mardi 14 janvier, Panamza a reçu le mail d'Albert Chennouf dont les propos en italique, affichés au début de l'article, sont extraits. Neuf autres journalistes (AFP, Libération, Le Point, Le Parisien, Paris Match) ont réceptionné le même courriel sans avoir, à ce jour, réagi en publiant un article.

L'affaire? Albert Chennouf y relate avoir été stupéfait en apprenant le motif du report d'une convocation, initialement prévue le vendredi 31 janvier à 14 heures, au bureau du juge anti-terroriste Christophe Teissier -en charge de l'enquête sur l'affaire Merah. Extrait de son mail :

Hier {lundi 13 janvier}, j'ai reçu de mon avocate, une seconde convocation pour le lundi 3 février.

J'ai émis de vives protestations car comme tous les Français, je me suis hâté à acheter mes billets et à réserver l'hôtel pour que cela ne me revienne pas cher et, parallèlement, j'ai demandé les raisons de ce report.

Voici ce qui m'a été répondu: "La partie civile juive ne veut pas se déplacer le vendredi, sachant que la réunion débute à 14h00 et comme on est plus d'une quarantaine de personnes (avocats compris), il y a de fortes chances que cela se termine tard après …le début du shabbat".

La suite de ses révélations est encore plus accablante.

Je pensais naïvement que notre République était laïque.

Je me suis battu, en menaçant le greffe d'alerter la presse, ils ont fait marche arrière et accepter de me recevoir le 31 janvier.

J'ai informé les autres parties civiles qui sont en ce moment en train de se battre.

A ma connaissance, il y aura 2 réunions: une pour tous, le vendredi 31/01 et l'autre le lundi 3/02 pour les juifs. Qui crée le communautarisme? Je vous laisse juge.

Voici les documents relatifs à ces deux convocations.

Convocation du juge Tessier

 

Convocation du juge Tessier (2)

Vice-président chargé de l'instruction, le juge Christophe Teissier n'a pas pu être joint directement par Panamza afin d'éclaircir les motifs de sa décision souveraine: en l'occurrence, son consentement envers la requête de la partie civile juive (défendue notamment par Patrick Klugman, membre de la direction du Crif). 

À propos de la personnalité du juge, le site Bakchich avait rapporté, fin 2012, un commentaire éloquent au sujet de ses accointances politiques: 

Au sein des cabinets de Manuel Valls et de Christiane Taubira, la personnalité de Christophe Teissier, le juge antiterroriste chargé de l’affaire Merah, en a fait sourire plus d’un.

Il est vrai que ce magistrat a été nommé au Parquet anti-terroriste en 2003, aux cotés d’Yves Bot, l’ancien Procureur de Paris choisi un an plus tôt, en octobre 2002, par Nicolas Sarkozy.  

« Christophe Teissier, explique-t-on Place Beauvau, a toujours été proche des réseaux Sarkozy. Ce n’est certainement pas lui qui va poser les bonnes questions aux anciens patrons des services de l’époque ».

La proximité de certains magistrats avec des clans politiques peut également se constater à l'égard de lobbies communautaristes. Un autre juge anti-terroriste, Marc Trévidic, était ainsi présent au dîner annuel du Crif, le 20 Mars 2013. Imagine-t-on un magistrat indépendant, chargé de dossiers éminemment politiques à caractère religieux, participer également aux agapes du Conseil français du culte musulman? Le cas ne s'est pas encore produit.

Reste désormais à savoir si cette entorse à la laïcité -dernière péripétie de la sombre affaire Merah- sera rapportée dans les journaux (à l'instar du tintamarre médiatique de 2008 à propos d'un détenu musulman qui fit reporter une audience pour cause de ramadan) ou bien si elle sera passée sous silence. Comme Panamza l'a indiqué plus haut, neuf autres journalistes (indépendants ou salariés) ont reçu le même mail d'alerte de la part d'Albert Chennouf. Depuis trois jours, aucun n'a pourtant relayé cette information. 

Le sujet est embarrassant pour une République dite laïque dont les dirigeants s'efforcent, notamment depuis l'éclatement de l'affaire Dieudonné, de combattre l'opinion croissante selon laquelle "un deux poids deux mesures", de nature communautaire, se renforcerait dans la France contemporaine. Au point, visiblement, de s'aggraver.

Hicham HAMZA

Cet article vous a plu? Soutenez le journalisme subversif de Panamza ! 

Rejoignez, dès à présent, les abonnés de Facebook et Twitter ou contribuez personnellement au développement du site en cofinançant les prochains sujets d'investigation.

18 responses to Affaire Merah : report d’une audience pour cause de shabbat

  1. On janvier 17th, 2014 at 22:21 , necim said...

    Cher Hicham, pourriez vous dater vos articles? Je ne vois pas quand vous avez publié ce post. Si il est daté merci de préciser a quel endroit. Je vous encourage à continuer votre travail. Je suis un fervent lecteur de vos publications.

  2. On janvier 18th, 2014 at 14:36 , Tian Dutessin said...

    J'hallucine.  C'est de la PURE DISCRIMINATION qui bafoue de sucroit les lois de 1905.

    Tian Dutessiin

  3. On janvier 19th, 2014 at 01:04 , djey-doney said...

    Bonjour Mr HAMZA,
    Je suis un nouveau lecteur mais j'ai été conquis par ce post.
    En effet, il met le doigt là ou ça fait mal.
    Les professions libérales (celles qui sont censées respecter les lois, décrets, amendements, etc…) dans ce pays sont les premières à faire leur cuisine à leur sauce quand ça les arrenge. Qui va leur dire de faire le contraire? LE CRIF ? Surtout pas, bien au contraire.

    En France, la religion historique n'est pas le JUDAISME, alors un peu de (bonne) tenue messieurs dames les libéraux. Faites Shabbat le samedi si vous voulez, dans ce cas là, laissez les professions libérales aux athées ou aux libéraux laïcs. Bien Cordialement. Shalom.

    Qui va lire? qui va reflechir? je me questionne

  4. On janvier 19th, 2014 at 02:53 , petermetro_75 said...

    pour repondre au precedent post ,un autre rebeu ,san doute mai tant qu'on a la force du vote c bien quand meme , alors pour dire que ER premier site d'information alternatif en france , je pense qu'une revolution peut egalement etre mené dans la belgique de laurent louis et se propager vers dabord la france mai tout les pays européens ! mai le hic c'est l'information qui tronqué la bas pareil que chez nous  ne federe pas  d'ou il faut par le biais d 'ER , partager les infos  avec un maximum de personnes francofone belge maghrebe afrique canada …pour un telephone arabe et cela prendre le temps …mai un jour et c certain avec la force du nombre 13 milliions contre des milliards autant te dire qu'on a deja gagné et cela ne prendra pas dix ans mais plutot 10 mois !

  5. On janvier 19th, 2014 at 07:11 , oakeye said...

    lors de l'affaire Dutroux, en Belgique, un juge fut désaisi de l'affaire pour etre allé manger un spaghetti ou des proches des victimes se trouvaient

  6. On janvier 19th, 2014 at 08:30 , Johan said...

    VOUS PENSIEZ NAIVEMENT ETRE DANS UN SYSTEM LAIQUE ???

    heuuu tu plaisante j'espere  … Noel, pentecote, Ascension, paques , Assomption ,  Toussaint.

    C'est marrant je me posé la même question … sommes nous un pays reellement LAIQUE .. ? mise à part votre histoire de juif …

  7. On janvier 19th, 2014 at 15:42 , Affaire Mérah : le père d’un des soldats tués en colère contre la partie civile "juive" - Le Monde Juif said...

    [...] Albert Chennouf, le père d’un des deux soldats abattus par Mohamed Mérah le 15 mars 2012, est en colère contre le report par la justice française d’une audience initialement prévue le 31 janvier au 3 février, en raison selon ses avocats, que la partie civile “juive” ne veut pas se déplacer le vendredi pour cause de shabbat, rapporte le site Panamza. [...]

  8. On janvier 20th, 2014 at 14:09 , Paques said...

    Pour tous ceux qui n'ont pas encore compris, cette histoire est limpide…. le peuple gronde, ils ont intérêt à prendre leur aller simple pour Israël !

  9. On janvier 20th, 2014 at 14:33 , DikkeNek said...

    Avant même d'accuser Merah, ont-ils apportés sa culpabilité dans les faits qui lui ont été reprochés ?? NON.

    je vous conseille vivement ce lien :

    http://www.youtube.com/watch?v=sgBr70vId-w

    afin que vous puissiez voir par vous même que toute cette affaire a été montée de toute pièce pour la réelection souhaité de nabot 1er, Sarko !!!!  Voyez les interviews relatives à la description du tueur croisé par une automobiliste qui ne correspond en RIEN au profil de Merah!!!!

    Il serait grand temps que les gens apprennent à s'informer seul, ……peut etre que nous aurions moins de moutons!!!

  10. On janvier 21st, 2014 at 00:01 , Johanna said...

    Vos propos me choquent monsieur chennouf…. Qu'est ce qui vous dérange dans cette histoire? Que l'on parle d'enfants massacrés parceque juifs??? Et que ne parle pas assez de votre fils tombé sous le drapeau?? Il avait choisit sa carrière et a choisi de mourir pour la patrie! Oui c'est un drame et votre peine sera inconsolable. Que diriez vous si il était tombé en Afghanistan? Qu'est ce qui vous dérange si une mère qui a vu son mari et ses deux bébés se faire assassiner par l'un des votres( puisque vous vous abaissez a faire la différence entre juifs et arabes) demande au moins le respect de sa religion. Vous vous cacher derrière soit disant des frais de transport et de logement? Mais tout le monde est prêt a vous les payer vos soit disant frais. Non vous vous indignez parceque l'on parle plus des juifs que de votre fils…. FAUX monsieur on parle d un massacre d enfants innocent et moins de l assassinat d'un militaire francais. Continuez a attiser la haine et vous serez sûrement bientôt écouté par d autres merah qui auront soif de vengeance. Votre cause n'est ni pure ni belle et je pse que vous faites honte aux valeurs que votre fils défendait. Vous ne Valez pas mieux que tout ces dieudonné et soral. Bon courage pour votre conscience

  11. On janvier 21st, 2014 at 04:32 , Alex said...

    Merci Johanna, enfin une lueur d espoir dans cette France qui tend à se diviser. 

    il faut arrêter cette concurrence destructrice 

  12. On janvier 21st, 2014 at 21:19 , Hollancauste said...

    Johanna,

    Son fils n’était pas dans l’exercice de ses fonctions quand il s’est fait abattre !
    Son action est noble car la réponse LAÏQUE vous saisissez ?
    Pourquoi y aurait il des passe-droits pour les juifs ?
    Quand on voit qui gouverne la France, on comprend mieux…

  13. On janvier 21st, 2014 at 21:20 , Hollancauste said...

    Car la république et non la réponse pour mon com ci dessus

  14. On janvier 22nd, 2014 at 15:32 , Anti Religion said...

    STOP LA RELIGION !

    on fait dix pas en arrière! Pas de juifs, pas de chrétien et pas de musulmans, merci !!

  15. On janvier 22nd, 2014 at 16:43 , Arno said...

    OOHHHH LES FAUX c…pourquoi ils ont coupe les destinations entre le moment ou Mr Chennouf cite Jerusalem et ou il cite Paris? pour ceux qui ne savent pas, après Jérusalem il est allé au Pakistan ou Afghanistan , le tout observe par les services secrets français, qui d ailleurs l ont interroge a ce sujet a son retour!!! Mais évidement comme il dit "il n a surement pas été faire du tourisme" c est mieux de couper ca, parce que ça lui enleve sa crédibilité! Ils lui ont tt simplement enlevé ses arguments les plus pesants!!

  16. On janvier 29th, 2014 at 08:51 , Manuella said...

    Je plaint de tout mon coeur la famille chenouf qui doit se sentir bien seule,  certains propos du père ( bien que remixe dans les médias mainstream,  laisse entrevoir  que son combat n est pas juste contre merah et qu il sent bien un truc qui cloche,  d où la procédure contre squarcini) 

  17. On février 10th, 2014 at 13:44 , Pascal Luc said...

    Mohamed Merah était un terroriste fou, jusqu'auboutiste et formé : il s'est retrouvé piégé dans un appartement sans même une petite bombinette ?

    DikkeNek a bien raison : lisez son post.

    Lorsqu'il y a crimes, il faut savoir à qui ils profitent …

  18. On octobre 9th, 2015 at 22:35 , Nathalie régime said...

     Vive la paix à tout les religions 

    Nathalie :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

« Back home