« Back home

Pire que le Covid : une méga-tempête solaire

INFO PANAMZA. En 2012, des scientifiques avaient annoncé un gigantesque orage géomagnétique pour 2020. Le risque : un total blackout. Plus d'électricité avant longtemps. Détail troublant : depuis 2 semaines, la Terre connaît un regain de vents solaires. La preuve par les sources.

Le 10.12.2020 à 19h19

L'année 2020 n'a pas fini d'être bouleversante

En 1943, l'écrivain français René Barjavel avait imaginé dans son puissant roman Ravage la fin soudaine et brutale de l'électricité pour 2052. Son livre racontait l'effondrement chaotique de la civilisation qui s'en est suivi et la formation d'un groupe de survivalistes réfugiés en Provence.

En 1859, une tempête géomagnétique exceptionelle avait gravement perturbé les communications à peine émergentes.

GS

En 2012, des scientifiques américains avaient prédit l'arrivée d'une gigantesque tempête solaire pour 2020 ("1 chance sur 8").

L'effet-domino ? Les conséquences seraient catastrophiques.

BT

Problème : hier, le Washington Post indiquait une augmentation significative, "depuis 2 semaines et demi", du flux magnétique émis par le Soleil.

WP

Pour cause : l'entrée récente du Soleil dans son cycle 25 (qui pourrait devenir l'un des plus forts jamais enregistrés selon une toute nouvelle étude) préfigure une croissance à venir de dangereuses éjections de masse coronale (la dernière en date date du lundi 7 décembre et arrive sur Terre aujourd'hui et demain).

ST

Seule conséquence positive : de magnifiques aurores boréales, comme celles prévues autour de l'éclipse solaire du lundi 14 décembre (la couronne solaire –dite d'ailleurs corona solaire– sera alors visible).

Le gouvernement français (à l'instar du Canada) s'y prépare-t-il ?

Une récente déclaration de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, laisse entendre que des "coupures électriques cet hiver" sont d'ores et déjà attendues (même si le prétexte officiel serait le défaut de maintenance des centrales nucléaires en raison du confinement, au printemps dernier…).

Pour quand un éventuel blackout dévastateur ? 

Un indice d'ordre astronomique (aux conséquences magnétiques encore inconnues) permet d'envisager un moment imminent et critique : il s'agit de…


L’intégralité de cet article est réservée aux abonnés

Se connecter S’abonner

« Back home